Julie : Ce jour là, grâce aux conseils de deux randonneuses rencontrées au refuge du volcan, nous avions prévu de faire une incursion dans le cirque de Mafate à partir du cirque de Salazie et du col des Bœufs. Rappelez-vous, Mafate, le cirque qui n’est accessible qu’à pied et que nous avions pu observer depuis le piton Maido (voir Jour 2). Comme presque tous les jours ici, nous nous sommes levés très tôt. Départ à 6h00 pour rejoindre le col des Bœufs en voiture (1h15 depuis Hell-Bourg). Durant le trajet, nous avions une vue imprenable sur le Piton des Neiges (Photo 1), le premier volcan de l'Ile, inactif et culminant à 3070m. Nous sommes ensuite partis à pied en direction du col permettant d’atteindre Mafate. Une fois le col franchit, nous nous sommes dirigés vers un des ilets de Mafate appelé « La Nouvelle », situé à 2h-2h30 de marche. La randonnée prévue était donc de 5 heures aller-retour.
Après avoir franchi le col, nous avons commencé la randonnée par une descente dans le cirque, rien de bien fatiguant en ce début de matinée donc... Cependant, l’ascension du volcan, la veille, m’avait laissé une ampoule (douloureuse) au pied, ce qui m’a quelque peu ralenti dans les descentes.
La randonnée nous a offert des paysages magnifiques d’un calme inhabituel (aucune voiture et assez peu de randonneurs vu l’heure matinale), nous avons pleinement profité des points de vue majestueux et de la douceur de cette matinée ensoleillée. Le chemin de randonnée traversait « la forêt des Tamarins », le tamarin étant une espèce d’arbre endémique à l’Ile de la Réunion. Nous nous sommes arrêtés à environ 30 min de l’ilet de La Nouvelle, et avons rebroussé chemin. En effet, nous avions déjà marché pendant deux heures et demie et il était temps de faire demi-tour car mon pied me faisait mal. La randonnée s’est donc encore une fois terminée par une montée…et des escaliers. Une fois de retour au sommet du col, nous avons constaté que les nuages avaient complètement envahi le cirque de Salazie et c’est donc dans le brouillard que nous avons rejoint la voiture puis Hell-Bourg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire