samedi 17 avril 2010

L'ile de la Réunion - Jour 4 : De la baie de Saint-Paul au musée Stella

Julien : Première étape de la matinée, la visite du temple Tamoul Narassinga-Peroumal de Saint-Pierre, considéré comme le plus beau de l’ile. Nous ne savions absolument pas à quoi ressemblait ce genre de temple : installé dans un magnifique jardin, le temple arbore des couleurs vives (rose, orange, bleu, vert,…).

Après beaucoup d’hésitations les jours précédents, nous sommes retournés à Saint-Gilles-les-Bains (les distances ne sont pas très grandes sur cette petite île) pour une excursion très « touristico-touristiques » : un dauphin safari (les dauphins sont rares en Nouvelle-Calédonie contrairement à l’île de la Réunion). Au programme donc, deux heures de bateau (toujours agréable quand il fait beau et qu’il n’y a pas de houle) à la recherche des nombreux dauphins sédentaires (ou pas) nageant dans ces eaux. Après une heure de recherche nous sommes tombés sur un groupe de six dauphins qui nous ont laissé les suivre pendant l’heure suivante. Un très beau moment.





























Après cela, nous sommes partis à la recherche du Bassin des aigrettes, une des nombreuses cascades de l’ile! Située à la sortie de Saint-Gilles-les-Bains, la ballade d’une demi-heure à travers les gorges et la forêt est très jolie. La cascade est superbe. Touristes et Réunionnais viennent s’y baigner. Julie s’est mise à l’eau, très fraîche !

Nous avons ensuite visité le musée Stella (non amis belges, il ne s’agit pas du musée de la bière !) installé dans une ancienne usine de fabrication de sucre de canne en fonctionnement de 1855 à 1978. Le musée raconte l’histoire de la Réunion d’un point de vue sociologique, économique, agricole et culturel. Il est également possible d’en apprendre beaucoup sur la fabrication du sucre de canne et du rhum, vrai spécialité réunionnaise…Ne reste donc plus qu'à le goûter!

















Ensuite retour à St Pierre et ballade sur le bord de mer. Nous en avons profité pour goûter la bière locale : la bière bourbon dont l’emblème est le dodo. Le dodo était un gros oiseau incapable de voler. Il vivait notamment sur l’île de la Réunion ainsi qu’à Maurice et aux Seychelles, où il n’avait pas de prédateur. Avec la colonisation, cet oiseau très facile à attraper à beaucoup souffert de la prédation des chiens, jusqu’à l’extinction définitive de l’espèce.



La courte vidéo suivante montre les dauphins que nous avons observé baie de Saint-Paul :

2 commentaires:

Cris a dit…

Ya pas des Dodo partout, sous toutes les formes la bas ? Un peu comme le tigre de Tasmanie en Tasmanie, devenu la triste masquotte de l'ile...

Julien et Julie a dit…

Jup : Nop, pas trop de masquotte Dodo...il n'est que le symbole de la bière locale. Sans doute les Réunionnais, triste de sa disparition, se sont ils noyés dans l'alcool après son extinction ;)