lundi 10 novembre 2008

1er cours de plongée (7/11/08)

Julie : Vendredi matin, nous avions rendez-vous à 9h au centre de plongée Lagoon Safari situé dans la magnifique baie de Kuendu Beach (voir message précédent).

Nous avons choisis d’effectuer la formation française ANMP plutôt que la formation internationale PADI qui est plus chère. La formation commence par le visionnage d’un dvd expliquant le déroulement de notre 1ère plongée, les indispensables consignes de sécurité ainsi que le fonctionnement et le montage/démontage du matériel (préparation des gilets, vérification des bouteilles, lestage, …).

Après toutes ces explications (et beaucoup de choses en tête), nous avons enfin pu nous équiper pour aller plonger ! Notre instructeur (un fidjien très costaud et très sympathique) nous a réexpliqué de vive voix l’utilité de chaque élément (bouteille, gilet, détendeur,…) et nous a aidés à préparer notre matériel (avec vérification et re-vérification). Il nous a ensuite expliqué le déroulement de ce qui allait se passer une fois sous l’eau et les exercices que nous allions devoir y effectués (ben oui, on ne parle pas sous l’eau !!!!!). La plongée s’effectuera sur un fond de 1,5m (pratique en cas de panique) et nous devrons effectuer 5 exercices : enlever et remettre l’embout (que l’on met en bouche pour respirer) sous l’eau, l’échanger avec son binôme, utiliser l’embout de sécurité, vider son masque s’il se rempli d’eau et essayer de se stabiliser.

Nous nous sommes donc, après tout cela, enfin dirigés vers le rivage d’un pas mal assuré (car tout ce matériel pèse bien lourd hors de l’eau !). La sensation de respirer sous l’eau est très spéciale… Mais le plus difficile est de se stabiliser : je me suis en effet retrouvée assise au fond, tournant le dos à notre instructeur alors que nous devions nous mettre à genoux face à lui ! Julien n’avait lui-même pas fait mieux…

Notre prochain cours de plongée est prévu mercredi, nous devrions descendre à 4 m et pouvoir observer quelques poissons…

Aucun commentaire: