dimanche 27 juin 2010

Un week-end dans la tribu de Saint-Paul (12-13/06/2010)

Excepté lors de nos voyages sur les Iles Loyautés, nous n’avions eu que rarement l’occasion de passer du temps en tribu avec le peuple kanak (honte à nous !). Nous avons donc décidé de partir du côté de Thio, à la tribu de Saint-Paul pour un week-end en tribu. Ces week-end, généralement organisés par l’Office du Tourisme de la Commune, a pour but d’accueillir les touristes/citadins et leur faire découvrir et participer à la vie en tribu.















Nous sommes donc partis samedi matin vers Saint-Paul, à 1h30 de Nouméa. La tribu, située non loin de la mine de Thio, se compose d’une cinquantaine de personnes. Très jolie, elle se trouve dans les terres où coulent plusieurs rivières poissonneuses.

Arrivé vers midi, nous sommes étonnés (et un peu dégoutés) de voir un car de touristes garé sur le parking à côté des quelques voitures présentes. Heureusement pour nous, le car est parti en milieu d’après-midi et nous n’étions finalement qu’une petite quinzaine à profiter de ce week-end. Nous avons donc été accueillis par les femmes et enfants de la tribu (beaucoup d’hommes travaillaient à la mine). Le week-end s’est déroulé dans la case commune, située à côté de la chapelle.

Nous nous sommes directement retrouvés à table, dans la case commune. Au programme : salade de pissenlits, chouchoute et gratin de crevettes.

Très vite après le repas, nous avons été appelés par les femmes afin de commencer la longue et fastidieuse préparation du bougna traditionnel que nous avons mangé le soir. Nous nous sommes très vite retrouvés à deux en compagnie des femmes de la tribu, l’occasion pour nous d’un moment privilégié avec elles et leur culture. La préparation du bougna terminée et enfournée, nous avions près de 2h pour nous adonner à l’apprentissage du tressage de feuilles de cocotier. Nous nous sommes donc installés, en compagnie d’une mamie kanake, pour être initié à cet art spécifique des iles. Pas peu fiers de nous, nous sommes parvenus à fabriquer un joli petit panier en feuilles de cocotier tressées.





















Après quelques discutions et après avoir défourné les bougnas, nous nous sommes mis à table pour la dégustation.

Le lendemain matin, nous sommes partis pour une ballade de 2h, accompagnés de quelques femmes et les enfants, dans la tribu et les champs environnants. L’occasion pour elles de nous en apprendre plus sur leur culture et leur vie. Des liens commençaient à se tisser entre nous et c’est tous ensemble que nous avons mangé à midi avant de reprendre la route pour Nouméa. Un rendez-vous était cependant pris : nous reviendrons les voir à l’occasion de la foire de Thio fin juillet !















A noter, les boites aux lettres souvent très originales dans les tribus calédoniennes. Peut-être avons-nous trouvé la palme d’or à Saint-Paul, la boite au lettre micro-onde :

Sur leur blog, Olwen et Mika ont consacré un post sur les boîtes aux lettres les plus originales qu’ils ont pu photographier : http://blognoteducaillou.blogspot.com/2010/04/boites-aux-lettres-caledoniennes.html

3 commentaires:

Mika a dit…

awa, l'engin !!!! ta boite au lettre elle bat toutes les notres :-)

Mika a dit…

choc la boite aux lettres! elle est fin belle! ;-D
en tous cas, je l'adooooore! c'est de loin ma préférée! avec peut-être une assez rigolote en jouet d'enfant qui se trouve sur LA carte postale des boites aux lettres de calédonie! ;-)
bravo les ju ju pour cette trouvaille!

Julien et Julie a dit…

On savait qu'elle vous plairait cette boite au lettre...On a d'ailleurs failli vous la ramener;)

Julien