vendredi 21 août 2009

Les actualités calédoniennes

Un petit mot pour répondre aux questions de bon nombre d’entre vous à propos des débordements qui ont eu lieu ce mois-ci en Nouvelle-Calédonie et dont les journaux français et belges ont parlé.

Pour comprendre ce qui s’est passé je dois d’abord vous parler de l’USTKE ou Union Syndicale des Travailleurs Kanakes et des Exploités (oui oui). Sachez que les syndicats ont énormément de pouvoir ici et en particulier celui-ci.


Le conflit qui a mené aux débordement de ce dernier mois a commencé comme suit. Une employée affiliée à l’USTKE était engagée en CDD chez Air Calédonie (vols intérieurs). Elle a alors commis une faute grave en communiquant à sa mère la liste des passagers d’un avion, ce qui est interdit (secret professionnel), où se trouvait son père, accompagné d’une autre femme… Tout a démarré de là ! L’USTKE défend avec énormément de motivation tous ses affiliés.

Suite à cette faute grave, Air Cal n’a pas désiré renouveler le CDD de son employée. L’USTKE a donc décidé de se mettre en grève générale : les affiliés de l’USTKE de Air Cal ont fait la grève mais également des affiliés travaillant pour d’autres sociétés n’ayant rien à voir avec le conflit. En plus des manifs, ils leur arrivent même de bloquer le déchargement des bateaux ainsi que les dépôts de carburant et de bouteilles de gaz de cuisine. Les étals des magasins et stations services commencent alors à se vider (énormément de produits sont importés par bateau)… Voilà concernant leurs méthodes.


Mais revenons au conflit d’Air Cal. Après négociation, la direction d’Air Cal a accepté de réintégrer l’employée en CDI. La grève s’est donc arrêtée direz vous.

Eh bien non, après avoir obtenu la réintégration de l’employée, ils ont poursuivi la grève afin d’obtenir le paiement de leur salaire pendant les jours de grève. Et là la direction d’Air Cal a refusé (d’autres ont déjà cédé à ce genre de demandes). En réaction, certains affiliés de l’USTKE et le président du syndicat (le célèbre Monsieur Jodar) ont pénétré dans un avion, provoquant dégâts et menaces. Certaines personnes ont été arrêtées et jugées. Le syndicat a donc lancé d’autres manifestations. C’est là que certains quartiers autour de Nouméa, quartiers plutôt désoeuvrés, se sont un peu enflammés (de manière pas tout à fait contrôlée par l’USTKE). Au plus fort du mouvement, la circulation par ces quartiers a été perturbée, voir interrompue, pendant 3 jours, il y eu quelques caillassages de voitures et les gendarmes ont dû intervenir. Le 3ème jour, il y a eu deux tirs de carabines contre les gendarmes, deux d’entre eux ont été blessés légèrement. Cet événement a sans doute décidé l’USTKE et Air Cal à trouver une solution car la situation était entrain de dégénérer. Ils ont signé un accord pendant la nuit et tout est rentré dans l’ordre (pas de paiement des jours de grève mais des avances sur salaire).


Disons plutôt que tout est rentré provisoirement dans l’ordre. Le procès en appel des personnes impliquées dans les dégâts des avions a lieu a semaine prochaine, l’USTKE prévoit quelques actions (pacifiques ont ils précisés), dont une mobilisation générale ce samedi 22 août. Des enquêtes concernant les personnes impliquées dans les tirs et les caillassages vont sans doute raviver les tensions dans les quartiers concernés.

Voilà un petit résumé. Ne vous inquiétez pas pour nous, les débordements ont jusqu’à présent été très localisés et nous n’habitons pas dans leurs environs.


La semaine dernière il a eu un « rassemblement citoyen » apolitique et pacifique pour montrer le désaccord de la population face aux violences de ces derniers jours. Une initiative qui a rassemblé plus de 20 000 personnes !


Vous pouvez aller voir sur le site de "Nouvelles Calédoniennes" le journal d'ici: http://www.lnc.nc/

Aucun commentaire: