dimanche 16 août 2009

Le mot de la petite soeur!

Julien : Après 5 semaines de visite en Nouvelle-Calédonie, les parents et la soeur de Julie sont repartis hier, samedi 15 août, vers l'Europe...Compte rendu de ce séjour par Charlotte :

Charlotte : Nous voilà à la veille de notre retour et voici en quelques lignes quel a été notre séjour en Nouvelle-Calédonie.

Arrivée : dimanche 12 juillet. Nous avons profité de la première semaine pour nous remettre du décalage horaire et faire un peu le tour de Nouméa. J'ai également découvert les plaisirs de la plongée sous-marine avec mes quatre première leçons de formation dans la belle baie de Kuendu.

La semaine suivante, nous sommes partis à la découverte du Nord de la Grande Terre où nous avons pu voir le Pays dans une certaine authenticité. Nous avons eu l'occasion de visiter des régions magnifiques (Bourail, Hienghène,...) avec une alternance de paysages montagneux et maritimes mais aussi de goûter à la cuisine locale (poulpe, taro, igname, bougna,...).

Je suis partie plongé le week-end suivant avec Julie et Julien afin de terminer ma formation (cool -ndlr). Les parents sont ensuite partis à Lifou pour quatre jours. J'ai "profité" de ces quelques jours pour étudier (passons cet épisode pas très intérressant!).

Dimanche 2 août, nous sommes partis à la rencontre des baleines à bosse dans la Baie de Prony (extrême Sud de la Grande Terre). Nous avons pu apercevoir des souffles, des dos et des queues (une tête mais aussi des dauphins - ndlr) mais les baleines ne se sont pas fort approché (80m - ndlr). Malgré tout nous avons eu de la chance par rapport à d'autres.

Nous sommes ensuite partis pendant quatre jours à l'Ile des Pins. Et là, changement de décors : plages de sable blanc et eaux turquoises au rendez-vous. Nous avons logé dans un très beau gîte appelé Nataïwatch, situé à moins de 100m de la magnifique Baie de Kanuméra. Julie nous a rejoint à la moitié de notre séjour et nous avions décidé, elle et moi, de plongée (la dernière fois pour moi). Un des deux sites de plongée à été le plus beau que j'ai eu l'occasion de voir, au-dessus d'une faille avec des gorgones en abondance.

Et nous voici à la dernière semaine, qui nous a offert un très beau temps. Nous en avons profité pour passer une journée au Parc Provincial de la Rivière Bleue : Magnifique réserve avec beaucoup d'espèces endémiques comme les Cagous que nous avons eu la chance d'apercevoir.

Nous allons rentrer la tête remplie de souvenirs et d'images de ce pays plein de couleur.

Aucun commentaire: