Julien : Dimanche 23 août, Graeme (un collègue australien) et sa fiancée Morgane, nous ont invités à passer la journée sur un bateau qu’ils avaient loué. C’est donc à 7h45 que nous sommes partis au Port Moselle ou nous attendait le bateau. Nous étions accompagnés de Christelle, une amie à Morgane.
Il ne faut pas de permis pour conduire un bateau ici. Après quelques explications sommaires sur l’utilisation du bateau et du GPS, Graeme (qui possède un bateau chez lui, en Australie) prend les commandes. Direction la pointe de Nouville et la plage de Kuendu Beach, la plus belle plage de Nouméa. Dès que nous sortons de la Réserve, Graeme installe les cannes à pêche à l’arrière du bateau. Arrivés à la pointe Maa, près de Païta, et avoir visité l’une ou l’autre baie, nous décidons de nous diriger plus au large.
Nous nous arrêtons alors près d’un énorme banc de sable pour y pêcher. Après les explications sur l’art de la pêche par Graeme, Morgane et Christelle, Julie et moi tentons le coup. Et cela en vallait la peine…en 1h de temps, nous pêchons en tout 10 petits poissons (25 cm de long sur 10 de large). Mais c’est Julie qui a tiré le gros lot en pêchant un « empereur rouge », poisson blanc à rayure rouge de 40-45 cm de long sur au moins 20 de large…Impressionnant ! Aux vues du nombre de prise, nous décidons que ces poissons seront dégustés le soir même, autour d’une grillade et d’un bon verre de vin.
Nous décidons ensuite de casser la croute aux abords de l’Ilot Sable, bande de sable de 200m sur 50 parsemée de quelques arbres. Nous ne résistons bien entendu pas à piquer une tête bien que l’eau soit un peu froide en cette période (23-24°C).
Le temps passe et nous partons faire un tour au niveau de la barrière de corail, côté lagon bien sûr. L’eau n’y est pas profonde (4-5m tout au plus) et est bleue turquoise. La barrière se situe à 200 mètres. De l’autre côté…l’océan. La profondeur y passe en quelques centaines de mètre à plus de 1400m. Nous profitons une dernière fois Graeme, Julie et moi, pour piquer une tête et observer coraux et poissons.
Mais il est déjà 16h15, nous devons rentrer afin d’être à 17h au port… Nous nous sommes retrouvés le soir pour manger les poissons pêchés le matin même… Le poisson, c'est vraiment meilleur quand on l'a pêché soi-même. Reste le fameux « empereur rouge », que nous avons mis au congélateur et que nous ressortirons lors d’un prochain repas à 5.
Nous tenons bien évidemment à remercier Graeme et Morgane de nous avoir invités à passer cette journée avec eux…