vendredi 22 janvier 2010

Ouvéa (27-31/12/2009)

Ouvéa est considéré comme l’un des plus beaux atolls du Pacifique. La côte ouest de l’ile étire ces 25km de sable blanc face au lagon turquoise. La cote est, quant a elle, est en contact direct avec l'océan profond.

"Bercé par le ciel bleu et ceinturé par l’immensité de l’horizon, Ouvéa, longue de 35 km du nord au sud est protégé des flots par un récif corallien. L’ile, à certains endroits, ne dépasse pas 40m de large". L’atoll est constitué de deux îles principales, la plus grande située au Nord, et l’île de Mouli au Sud. Ces deux iles sont reliées par un petit pont, le célèbre pont de Mouli. Deux archipels, les pléiades, en délimitent l’ensemble au nord et au sud.

Deux langues vernaculaires coexistent sur l’ile : l’une d’origine mélanésienne (le iaaï), l’autre d’origine polynésienne est arrivé avec les Wallisiens au 18ème siècle.

En 1988, Ouvéa fût le théâtre d’un événement majeur de l’histoire calédonienne lié au conflit entre indépendantistes kanaks et loyalistes (partisants du maintient de la Nouvelle-Calédonie dans la République Française). La gendarmerie de l’ile fut attaquée et des gendarmes français furent pris en otage et apparemment bien traités. Suite à cela, les militaires français donnèrent l’assaut et les 19 preneurs d’otage kanaks furent tués ainsi que deux militaires français. Le mémorial des 19 est toujours visible sur l’ile. Un an plus tard, lors de la commémoration de l’événement, Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste pacifique, fût assassiné par un indépendantiste radicale kanak.

Dimanche 27/12/2009

Nous avons pris l’avion à l’aéroport de Magenta à 7h30. L’atterrissage à Ouvéa une petite heure plus tard nous a permis d’admirer cet atoll vu du ciel, une bonne entrée en matière !

Nous avions décidé de séjourner au camping de Moagué, situé dans la tribu de Mouli. Le camping, situé sur une plage de sable blanc et aux abords d’un lagon plus que turquoise, est très bien tenu. Le lieu est tout simplement magnifique.

Ce jour-là nous avions prévu d’effectuer une excursion aux falaises de Lékiny. Nous nous sommes donc rendus au camping de Lékiny, en vélo, et sommes montés sur le bateau de notre guide accompagnés d’autres touristes. Il nous a alors emmenés, par le lagon et ses eaux colorées, sur les falaises de corail. Le guide nous a ensuite déposé près de la passe (reliant le lagon et l’océan) pour une petite séance de PMT à la recherche du requin dormeur habitant le lieu.


























Au retour, nous nous sommes arrêtés sur le pont de Mouli pour admirer les innombrables nuances de bleu du lagon à cet endroit. Sous ce pont passent régulièrement des raies et des tortues que nous avons ensuite été observés sous l’eau, munis de nos palmes, masques et tuba (attention au courant !).

Lundi 28/12/2009

Ce jour là, nous avions prévu de louer une voiture pour explorer toute l’île (35 km de long). Nous nous sommes donc rendus au Nord de l’île. En chemin, nous avons acheté des savons fabriqués à Ouvéa avec de l’huile de coco et visité le mémorial des 19 (voir ci-dessus). Nous nous sommes ensuite arrêtés à deux trous d’eau : le trou bleu et le trou aux tortues.

Les trous d’eau sont nombreux sur l’île et contiennent de l’eau douce, saumâtre ou salée. Certains d’entre eux sont si profonds que leur profondeur exacte n’a pas pu être déterminée (le fils Cousto est, par exemple, venu plonger au trou bleu sans jamais parvenir au fond) !

Le trou bleu, assez ordinaire, abrite de nombreux gros poissons. Le trou aux tortues, en revanche, porte ce nom à cause des nombreuses tortues que l’on peut y voir venir respirer.













Nous avons également parcouru les routes du nord de l’île avec émerveillement, les plages immaculées de l’île avec d’un côté le lagon et de l’autre l’océan sont magnifiques.












Mardi 29/12/2009

Rendez-vous à 7h30 à Mio Palmo Plongée, le seul club de l’île.

Direction les pléiades du Sud pour deux plongées. Lors de la première, à la passe du Styx, nous avons eu la chance d’observer une nurserie de requin où jeune requins, mais aussi des adultes se rassemblent. Julien a compté 11 adultes. Impressionnant ! Certains requins n’étaient vraiment pas farouches et s’approchaient. Ce n’était pas toujours très rassurant !

La seconde plongée s'est déroulée sur le site appelé Kamelot. Un très beau corail en forme de rose tapissait les fonds. A nouveau, nous avons pu observer poissons multicolores et requins (dont un requin léopard).

Deux très belles plongées ! Nous avons du voir une 20aine de requins, une architecture magnifique et des coraux étonnants.

Nous avons profitez de l’après-midi pour nous reposer au camping, la première plongée s’étant déroulée à contre courant, nous étions épuisés.

Mercredi 30/12/2009

Pour ce dernier jour, nous avions également loué une voiture pour nous rendre à l’excursion de la « nurserie de requin » de la baie de Saint Joseph situé au Nord de l’île.

Le guide, Antoine, nous a emmenés sur les plages à l’extrême Nord de l’île où de nombreux requins s’approchent dans les eaux peu profondes pour se reproduire et mettre bas. Il est donc très facile de les observer, c’est assez impressionnant également !

Vous n’aurez malheureusement pas les photos de cette excursion, nous les avons malencontreusement effacées ! Cependant, nous devrions revoir un couple que nous avons rencontré là-bas. Nous vespérons pouvoir vous poster quelques-unes de leurs photos.

Antoine nous a ensuite emmenés chez lui où nous avons dégusté une des meilleures salades de papaye verte que nous avons eu l’occasion de gouter.

Nous avons fini la journée au pont de Mouli, à photographier les raies.













Jeudi 31/12/2009

Nous avons quitté à regret ce magnifique atoll au petit matin afin de rejoindre des amis pour passer le Nouvel An à l’îlot Ténia.

Aucun commentaire: