Julien : Comme nous en avions déjà parlé, nous avions décidé de passer notre niveau deux de plongée à Lifou. Plus d’un an après la fermeture de l’ancien club de l’île, l’activité a été reprise par Annabella ancienne gérante du club de plongée Lagoon Safari de Kuendu Beach à Nouméa, où nous avions passé notre premier niveau voilà déjà près de deux ans ! Tawaké, ancien moniteur de Kuendu Beach est également venu s’installer à Lifou. Depuis leur installation il y a quelques mois, ils travaillent également avec Jef, un moniteur de plongée originaire de Lifou. Le club est encore en travaux et Tawaké, après avoir passé sa matinée à plonger, passe ses après-midi à couler du ciment pour construire les futurs bungalows du club !
8 cours étant nécessaires à l’obtention du niveau 2 ANMP et son équivalence PADI Advanced Open Water. Nous nous étions arrangés avec Anabella pour pouvoir passer deux cours à Nouméa avec le nouveau propriétaire du club de Kuendu Beach. L’idée était donc d’y faire un maximum d’exercices pour pouvoir profiter pleinement des plongées à Lifou. Les plongées nouméennes ont donc été consacrées à la théorie et aux exercices pratiques entre 15 et 20m : vidage de masque, poumons ballastes, orientation, utilisation du parachute, capelage, remontée assistée d’une personne consciente, orientation, ...
Nous avons décollé pour Lifou le 2 septembre 2010 pour 4 jours. Au programme, 6 plongées. La première a été dédiée au rappel théorique et à la remontée assistée d’une personne inconsciente, suivi d’une nage en surface de 250m avec matériel sur le dos et 500 m en palme-masque-tuba ! La deuxième nous a permis de descendre quelques minutes à 40m de profondeur avant d’explorer la magnifique Gorgone Valley. Petit point amusant, certains plongeurs peuvent ressentir l’ivresse des profondeurs à partir de 40 m et pour moi cela n’a pas raté, j’étais un peu narcosé. Rien de très grave ; Annabella et Julie qui m’accompagnaient n’ont d’ailleurs rien remarqué, il m’a simplement fallu remonter de quelques mètres pour que l’effet se dissipe.
Le reste des plongées a été consacrée à la plongée autonome (en binôme) à 20m, muni de nos ordinateurs et boussoles. Nous avons appris à gérer la durée de la plongée et décider tous seuls des paliers de décompression à effectuer, ...
La visibilité à Lifou est extraordinaire. Le corail, multicolore, est en très bon état et très poissonneux. Nous avons eu l’occasion d’observer - parmi les poissons clown, chirurgiens, balistes, perroquets, requins pointe blanche et requins gris - un groupe de trois gigantesques thons ainsi que des tazars et de magnifiques gorgones. Petit plus pour moi, j’ai eu l’occasion d’apercevoir furtivement en surface un requin marteau !
Nous étions installés au très joli gîte-camping chez Benoît, situé à côté du club. Malgré le beau temps, nous ne nous sommes que peu éloigné du gîte car les journées étaient bien remplies par les plongées. Nous avons cependant eu l’occasion d’observer les nombreuses tortues qui baignent la baie de Santal depuis le wharf situé à proximité du camping. Ce ponton sert également au débarquement des 2000 Australiens se trouvant à bord des bateaux de croisière sillonnant le Pacifique Sud. Un spectacle que nous n’avons pas eu l’occasion d’observer ! Nous avons également fait une jolie ballade menant à la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes et surplombant toute la baie du Santal.
Comme à chaque fois aux Loyautés, nous avons pleinement profité de la quiétude des lieux. Nous sommes donc repartis à regret mais avec notre niveau 2 en poche. Merci à Annabella , à Tawaké et à Jef pour leurs explications, leur professionnalisme et leur sympathie. Nous sommes très contents d’avoir fait le choix de passer notre niveau deux avec eux là-bas. Les plongées y furent magnifiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire