dimanche 26 septembre 2010

Melanesia 2010 : Le festival des arts mélanésiens (12-24/09/2010)

Depuis 1998 et tous les 4 ans se tient le festival des arts melanesiens, mettant à l’honneur les arts traditionnels et contemporains des peuples mélanésien. Tous les 4 ans donc, se réunissent sur une ile du Pacifique les délégations provenant de la Papouasie Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, de Fidji, du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie. Alors que les iles Salomon avait accueilli le premier festival (1998), le Vanuatu celui de 2002 et les Fidji celui de 2006, la Nouvelle-Calédonie s’était proposé d’organiser celui de 2010.

Le festival, qui se déroule sur 2 semaines, propose quotidiennement des manifestations permettant de découvrir les différentes facettes des arts mélanésiens (danses traditionnelles et contemporaines, musique, artisanats, conférences …) sur différents sites de Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Koné, Lifou, …).

Nous en avons donc profité des différentes activités proposées à Nouméa pour découvrir la culture des iles entourant la Nouvelle-Calédonie :

Le Centre Culturel Tjibaou (18-19/09/2010)

Le centre culturel Tjibaou accueillait différentes expositions, concerts, expositions, boutiques et danses traditionnelles mélanésiennes. Coup de cœur pour les String Bands du Vanuatu dont vous pouvez voir une vidéo ci-dessous. Il s’agit d’une musique traditionnelle généralement jouée par les jeunes garçons vanuatais, accompagnés de leurs ukulélés et leurs guitares !


La place des Cocotiers (22/09/2010)

La place des Cocotiers accueillait en milieu de semaine une série de groupe permettant de découvrir les danses traditionnelles et tribales des tribus des iles mélanésiennes. Vous trouverez ci-dessous des extraits vidéos avec dans l’ordre les danses de Papouasie Nouvelle-Guinée, du Vanuatu et de Nouvelle-Calédonie (Lifou).














Soirée de clôture au Centre Culturel Tjibaou (23/09/2010)

La soirée de clôture proposait un mini-festival regroupant des artistes mélanésiens tels que
Black Rose(vidéos 1 et 2), originaire des Fidji et très connu dans le Pacifique Sud,
Dick & Hnatr, un groupe originaire de Maré en Nouvelle-Calédonie et leur célèbre chanson « C’est la France qui paye » dont vous trouverez un extrait (vidéo 3) et les paroles ci-dessous !






Aucun commentaire: