samedi 28 novembre 2009

Spectacle de son et lumière au fort de Téremba (14/11/2009),

Julie : Le samedi 14 novembre avait lieu la dernière représentation du spectacle annuel de son et lumière au fort de Téremba. Rappelez vous, nous avions visite ce fort il y a un an, il se situe entre La Fao et Moindou sur la cote Ouest du Territoire. Voila une belle occasion d’y revenir pour un spectacle haut en couleur.

Une association pour la préservation du patrimoine historique de la Nouvelle-Calédonie (l’association marguerite) organise chaque année un spectacle différent qui a pour but de retracer certains passages importants de l’histoire calédonienne.

Nous avons donc quitté Nouméa avec Graeme, Morgan, Lionel et Andrine en début d’après-midi, direction La Foa. Nous avons planté nos tentes dans une ferme auberge des environs et sommes partis au fort Téremba ou une grosse organisation nous attendait. En effet, beaucoup de bénévoles font en sorte que cet événement assez unique en Calédonie se passe sans encombre et tout est très bien organisé, même l’évacuation du parking après le spectacle.

Le spectacle en lui-même fait intervenir un grand nombre de figurants et retrace la vie et la mort du facteur de Téremba qui distribuait le courrier à cheval du temps où le fort servait de prison pour les bagnards et où le réseau routier était plus que discontinu (les liaisons avec Nouméa se faisaient par bateau).

A cette époque (fin du 19eme), la région a également connu la très impressionnante et très sanglante révolte kanaque menée par le chef Atai. En effet, les tribus de la région n’étaient pas vraiment ravies que les colons français occupent leurs terres. Pour la petite histoire, la France a, à l’époque, utilisé la stratégie ancestrale du « diviser pour mieux régner » en gagnant la complicité de tribus kanaques rivales.

Un magnifique spectacle sur fond d’enquête policière, d’histoire d’amour impossible, de vengeance, d’évasion de bagnards, d’expédition punitive, de révolte et de danses tribales. Le tout suivit d’un impressionnant feu d’artifice. Le fort faisait bien sur office de magnifique décor. Le temps n’était pas au beau fixe mais il n’a pas plu, un avantage certain pour un spectacle en extérieur !

Le lendemain, nous avons profité d’être dans la région pour nous rendre au marché de Sarraméa (à coté de Farino). Nous avons découvert que c’était la fête d’une fleur tropicale très jolie dont j’ai oublié le nom. Les étales du marché étaient donc jonchées de ces magnifiques fleurs.

Nous sommes ensuite allés manger à la célèbre table d’hôte de Mami Fogliani dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler lors de notre excursion au marché de Farino.

Au menu ce dimanche ;

  • Terrine de foie de cerf et salade de papaye et de citrouille
  • Roti de cochon sauvage et squash au lait de coco (c’est un légume qui ressemble à une petite citrouille),
  • Crêpe à la confiture.

C’est donc le ventre plein que nous sommes retournés, dimanche après-midi, à Nouméa.

1 commentaire:

Cris a dit…

Ca doit pas etre facile de gaver un cerf...

Ramenez un ou deux plats sous vide la prochaine fois, j'en bave à tous les coups !!