samedi 28 novembre 2009

Pearl Jam au Sydney Football Stadium (22/11/2009

Julien : Samedi 21 novembre, je suis parti quelques jours à Sydney pour y voir Pearl Jam, qui jouait le 22 novembre au Sydney Football Stadium, accompagné de Ben Harper & The Relentless7 et Liam Finn.

Liam Finn : Ils ne sont que deux (une choriste l’accompagne). Liam Finn chante, joue de la guitare, de la basse et de la batterie en utilisant des loops et autres effets…Très chouette performance.

Ben Harper & The Relentless7 : Malgré un set court (1h), “Number With No Name”, “Up To You Now”, “Shimmer and Shine”, “Lay There And Hate Me”, “Why Must You Always Dress I In Black” et “Boots Like This” sont jouées du dernier album. “Faded” a également été jouée ainsi que “Under Pressure” accompagné d’Eddie Vedder.

Pearl Jam : Le groupe était en forme malgré un Eddie Vedder malade (grippe). Le concert a duré 2h15 et a été agrémenté de plusieurs duos avec Ben Harper et Liam Finn. 40-45000 personnes étaient présentes dans le stade !


Setlist : Why Go, Hail Hail, Interstellar Overdrive/Corduroy, Severed Hand, Small Town, The Fixer, Given To Fly, Dissident, Even Flow, Untitled, MFC, Unthought Known, Down, Garden, Whipping, Mankind, Got Some, Do The Evolution

Rappels #1 : Happy Birthday, Red Mosquito with Ben Harper, Indifference with Ben Harper, State Of Love And Trust, Light Years, Last Exit, Porch

Rappels #2: Throw Your Arms Around Me with Liam Finn, Crazy Mary, Rockin’ In The Free World









Spectacle de son et lumière au fort de Téremba (14/11/2009),

Julie : Le samedi 14 novembre avait lieu la dernière représentation du spectacle annuel de son et lumière au fort de Téremba. Rappelez vous, nous avions visite ce fort il y a un an, il se situe entre La Fao et Moindou sur la cote Ouest du Territoire. Voila une belle occasion d’y revenir pour un spectacle haut en couleur.

Une association pour la préservation du patrimoine historique de la Nouvelle-Calédonie (l’association marguerite) organise chaque année un spectacle différent qui a pour but de retracer certains passages importants de l’histoire calédonienne.

Nous avons donc quitté Nouméa avec Graeme, Morgan, Lionel et Andrine en début d’après-midi, direction La Foa. Nous avons planté nos tentes dans une ferme auberge des environs et sommes partis au fort Téremba ou une grosse organisation nous attendait. En effet, beaucoup de bénévoles font en sorte que cet événement assez unique en Calédonie se passe sans encombre et tout est très bien organisé, même l’évacuation du parking après le spectacle.

Le spectacle en lui-même fait intervenir un grand nombre de figurants et retrace la vie et la mort du facteur de Téremba qui distribuait le courrier à cheval du temps où le fort servait de prison pour les bagnards et où le réseau routier était plus que discontinu (les liaisons avec Nouméa se faisaient par bateau).

A cette époque (fin du 19eme), la région a également connu la très impressionnante et très sanglante révolte kanaque menée par le chef Atai. En effet, les tribus de la région n’étaient pas vraiment ravies que les colons français occupent leurs terres. Pour la petite histoire, la France a, à l’époque, utilisé la stratégie ancestrale du « diviser pour mieux régner » en gagnant la complicité de tribus kanaques rivales.

Un magnifique spectacle sur fond d’enquête policière, d’histoire d’amour impossible, de vengeance, d’évasion de bagnards, d’expédition punitive, de révolte et de danses tribales. Le tout suivit d’un impressionnant feu d’artifice. Le fort faisait bien sur office de magnifique décor. Le temps n’était pas au beau fixe mais il n’a pas plu, un avantage certain pour un spectacle en extérieur !

Le lendemain, nous avons profité d’être dans la région pour nous rendre au marché de Sarraméa (à coté de Farino). Nous avons découvert que c’était la fête d’une fleur tropicale très jolie dont j’ai oublié le nom. Les étales du marché étaient donc jonchées de ces magnifiques fleurs.

Nous sommes ensuite allés manger à la célèbre table d’hôte de Mami Fogliani dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler lors de notre excursion au marché de Farino.

Au menu ce dimanche ;

  • Terrine de foie de cerf et salade de papaye et de citrouille
  • Roti de cochon sauvage et squash au lait de coco (c’est un légume qui ressemble à une petite citrouille),
  • Crêpe à la confiture.

C’est donc le ventre plein que nous sommes retournés, dimanche après-midi, à Nouméa.

Week-end à l'Ile des Pins (7-8/11/2009)

Samedi 7/11/2009

Nous sommes partis, le week-end du 7 et 8 novembre dernier, à l’Ile des Pins, petit coin de paradis que nous avions déjà eu l’occasion de visiter il y a maintenant 1 an. Nous y avions d’ailleurs rencontré Olwen, Micka, Seb et Camille. Nous sommes donc partis le samedi matin tôt de Nouméa en direction de l’Ile des Pins située à 2h30 de bateau de la capitale.

Arrivé sur place, nous avons pris une navette en direction de l’hotel Kodjeu où nous logions et où est basé le seul club de plongé de l’Ile : le Kunié Scuba Center. Une fois installé dans notre petit bungalow, nous avons décidé de flâner et se reposer le reste de la matinée car le réveil fût dur (5h00). Après avoir mangé, nous avons décidé, après plusieurs hésitations (Baie de Kanuméra, tour en vélo ou en kayak,…) de passer notre après-midi à la magnifique piscine naturelle d’Oro. Le temps était magnifique et nous avons profité pleinement du soleil, de l’eau turquoise (mais néanmoins encore très froide !) et des nombreux poissons présent dans la piscine.














Dimanche 8/11/2009

Le lendemain matin, nous nous sommes levés a 7h car nous avions rendez-vous au club de plongée, situé à quelques mètres de notre bungalow, avec une collègue (Alicia) et son mari (Quentin). Le temps était mitigé : le ciel hésitait entre nuages et éclaircis et le vent soufflait vraiment fort. Nous avons même essuyé une averse en démarrant. La première plongée que nous avons effectuée s’est déroulée dans le site appelé « Jardin d’Eden », magnifique tombant de 25m de fond, que nous avons suivi sur sa longueur. Le spectacle était, comme souvent, au rendez-vous car, outre les coraux et poissons multicolores, nous y avons vu notre premier hippocampe (pigmé), une sèche, un requin pointe blanche et notre premier banc de requins gris composé de 3-4 individus. La deuxième plongée s’est effectuée au lieu dit « Daa Djare », 2 énormes patates de corail dont nous avons fait le tour. Moins impressionnant, nous avons quand même eu l’occasion de croiser murènes, requin pointe blanche, sèche et autres poissons multicolores. Les photos postées ont été prise par Quentin, qui possède un appareil submersible à 20m de profondeur.

Une fois de retour sur terre et après avoir mangé, nous avons profité de la plage pour nous reposer avant de prendre le bateau direction Nouméa. Nous n'avons pas pu faire de grasse matinée mais quel chouette petit week-end sportif !



vendredi 27 novembre 2009

Petites soirées entre amis

Julie : Voici un petit aperçu, et dans le désordre, des soirées que nous passons avec les amis que nous avons rencontrés sur le Caillou.

La plupart (tous en fait) sont des "métros" ou des "zoreilles" (ou zozo ou encore pleins d’autres petits noms comme ca :), c'est-à-dire des Français de Métropole plus ou moins fraichement débarqués sur le Territoire et qui, comme nous, ont tenté une aventure à l’autre bout du monde.

Ici tous ces gens sont éloignés de leur famille. On a donc tendance à beaucoup s’entraider.

Nous avons moins eu l’occasion de rencontrer des locaux en dehors du milieu du travail contrairement à l’expérience vécue au Mali... Nous allons essayer de remédier à cela en allant rendre visite à des collègues de Julien et Lionel qui font partie de la tribu de Yaté.

Voici donc un petit échantillon de nos soirées nouméennes.

Une petite soirée organisée chez nous pour mon anniversaire et juste avant le départ de Julien pour ses vacances en Belgique.

Un diner chez Graeme et Morgane durant lequel nous avons pu déguster le superbe poisson péché par moi-même (c’est la chance du débutant) lors de notre journée bateau en août et que nous avions congelé. Graeme et Morgane habitent dans le même immeuble que nous.

Une petite soirée « atelier cuisine » pour apprendre à préparer des rouleaux de printemps et des samoussas (triangle de pâte fourré à la viande avec de la coriandre) avec Lionel comme prof de cuisine. La communauté indonésienne et plus généralement asiatique est assez présente en Nouvelle-Calédonie et a apporté avec elle ses spécialités culinaires (bami, nems, samoussas, etc). Ici on n’achète pas des fricadelles dans les snacks mais de très grands nems. Cette petite soirée a eu lieu chez Olwen et Mika qui ont un sens de l’hospitalité beaucoup plus grand que leur appart ! :)

Et encore une soirée chez Olwen et Mika sur le thème de la fabrication de cocktails. Au rhum ou à la vodka avec des kiwis frais, bananes, citrons verts, oranges, etc. Délicieux, alcoolisés et vitaminés.

Il y a encore eu beaucoup d’autres soirées, chez Julien et Séverine, chez Lionel ou à la Baie des Citrons (au sud de Nouméa). Mais bon, on ne prend pas toujours de photos car elles se ressembleraient toutes !


jeudi 19 novembre 2009

Theatre: un fou noir au pays des blancs (16/10/2009)

Julie : Le 16 octobre dernier nous avons eu l'occasion d'aller voir le spectacle de Pie Tchibanda. Ce psychologue raconte sa fuite du Congo et son arrivée en tant que réfugié politique en Belgique. Vous l'aurez compris, nous avons eu mille fois l'occasion de voir ce spectacle chez nous, mais nous avons attendu d'être à l'autre bout du monde pour nous y rendre! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...

Il s'agit d'un one man show à la fois drôle et émouvant qui illustre le choc culturel qu'a vécu cet homme qui, en tant que psychologue, a un œil très averti et a très bien su croquer avec humour nos habitudes occidentales et nous faire découvrir la culture africaine.

Notons que, concernant la culture africaine, ce n'était pas vraiment une découverte pour Julien, qui a d'ailleurs souvent commence à rire avant le reste des spectateurs.

Pour nous, cela a également été l'occasion d'entendre parler de la Belgique, de villes et de quartiers que nous connaissons. A la fin du spectacle nous avons pu échanger quelques mots avec Mr Tchibanda qui nous a tout simplement traités de criminels de ne pas avoir été voir son spectacle en Belgique :)

Un magnifique spectacle que nous recommandons!!!

lundi 2 novembre 2009

Mars 2010 : Vacances en Belgique et visite de la Réunion

Julien : Ca y est, nous avons les billets d'avion...Julie et moi serons de retour à Bruxelles pour 4 semaines en mars. Julie est très impatiente de ce retour car cela fera près d'un an et demi qu'elle a quitté la Belgique.

Ensuite, retour en Calédonie avec une petite escale de 9 jours à la Réunion, île de l'océan Indien. Voilà le programme :
  • Dimanche 28 février 2010 : arrivée à Bruxelles en début de matinée
  • Vendredi 26 mars 2010 : Départ de Bruxelles (12h00), direction la Réunion
  • Samedi 27 mars 2010 : arrivée à la Réunion (7h00)
  • Dimanche 4 avril 2010 : Départ pour Nouméa (23h30)

Au programme de notre visite :

  • Ascension du Piton de la Fournaise (volcan),
  • Ballade dans l'un des 3 cirques de l'île (caldeiras, effondrement d'un volcan sur lui-même),
  • Plongée (pour se dire que la Calédonie, c'est quand même mieux!),
  • Découverte de la culture et de la cuisine créole,
  • Visite des églises, mosquée, temples tamoul et hindou,
  • Dégustation de rhum arrangé, de vanille bourbon et de curcuma.

Voici en quelques photos un petit aperçu de ce que nous pourrons voir :