Pearl Jam : Le groupe était en forme malgré un Eddie Vedder malade (grippe). Le concert a duré 2h15 et a été agrémenté de plusieurs duos avec Ben Harper et Liam Finn. 40-45000 personnes étaient présentes dans le stade !
samedi 28 novembre 2009
Pearl Jam au Sydney Football Stadium (22/11/2009
Pearl Jam : Le groupe était en forme malgré un Eddie Vedder malade (grippe). Le concert a duré 2h15 et a été agrémenté de plusieurs duos avec Ben Harper et Liam Finn. 40-45000 personnes étaient présentes dans le stade !
Spectacle de son et lumière au fort de Téremba (14/11/2009),
Une association pour la préservation du patrimoine historique de
Nous avons donc quitté Nouméa avec Graeme, Morgan, Lionel et Andrine en début d’après-midi, direction
Le spectacle en lui-même fait intervenir un grand nombre de figurants et retrace la vie et la mort du facteur de Téremba qui distribuait le courrier à cheval du temps où le fort servait de prison pour les bagnards et où le réseau routier était plus que discontinu (les liaisons avec Nouméa se faisaient par bateau).
A cette époque (fin du 19eme), la région a également connu la très impressionnante et très sanglante révolte kanaque menée par le chef Atai. En effet, les tribus de la région n’étaient pas vraiment ravies que les colons français occupent leurs terres. Pour la petite histoire,
Un magnifique spectacle sur fond d’enquête policière, d’histoire d’amour impossible, de vengeance, d’évasion de bagnards, d’expédition punitive, de révolte et de danses tribales. Le tout suivit d’un impressionnant feu d’artifice. Le fort faisait bien sur office de magnifique décor. Le temps n’était pas au beau fixe mais il n’a pas plu, un avantage certain pour un spectacle en extérieur !
Le lendemain, nous avons profité d’être dans la région pour nous rendre au marché de Sarraméa (à coté de Farino). Nous avons découvert que c’était la fête d’une fleur tropicale très jolie dont j’ai oublié le nom. Les étales du marché étaient donc jonchées de ces magnifiques fleurs.
Nous sommes ensuite allés manger à la célèbre table d’hôte de Mami Fogliani dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler lors de notre excursion au marché de Farino.
- Terrine de foie de cerf et salade de papaye et de citrouille
- Roti de cochon sauvage et squash au lait de coco (c’est un légume qui ressemble à une petite citrouille),
- Crêpe à la confiture.
C’est donc le ventre plein que nous sommes retournés, dimanche après-midi, à Nouméa.
Week-end à l'Ile des Pins (7-8/11/2009)
Dimanche 8/11/2009
vendredi 27 novembre 2009
Petites soirées entre amis
Julie : Voici un petit aperçu, et dans le désordre, des soirées que nous passons avec les amis que nous avons rencontrés sur le Caillou.
La plupart (tous en fait) sont des "métros" ou des "zoreilles" (ou zozo ou encore pleins d’autres petits noms comme ca :), c'est-à-dire des Français de Métropole plus ou moins fraichement débarqués sur le Territoire et qui, comme nous, ont tenté une aventure à l’autre bout du monde.
Ici tous ces gens sont éloignés de leur famille. On a donc tendance à beaucoup s’entraider.
Nous avons moins eu l’occasion de rencontrer des locaux en dehors du milieu du travail contrairement à l’expérience vécue au Mali... Nous allons essayer de remédier à cela en allant rendre visite à des collègues de Julien et Lionel qui font partie de la tribu de Yaté.
Voici donc un petit échantillon de nos soirées nouméennes.
Une petite soirée organisée chez nous pour mon anniversaire et juste avant le départ de Julien pour ses vacances en Belgique.
Un diner chez Graeme et Morgane durant lequel nous avons pu déguster le superbe poisson péché par moi-même (c’est la chance du débutant) lors de notre journée bateau en août et que nous avions congelé. Graeme et Morgane habitent dans le même immeuble que nous.
Une petite soirée « atelier cuisine » pour apprendre à préparer des rouleaux de printemps et des samoussas (triangle de pâte fourré à la viande avec de la coriandre) avec Lionel comme prof de cuisine. La communauté indonésienne et plus généralement asiatique est assez présente en Nouvelle-Calédonie et a apporté avec elle ses spécialités culinaires (bami, nems, samoussas, etc). Ici on n’achète pas des fricadelles dans les snacks mais de très grands nems. Cette petite soirée a eu lieu chez Olwen et Mika qui ont un sens de l’hospitalité beaucoup plus grand que leur appart ! :)
Et encore une soirée chez Olwen et Mika sur le thème de la fabrication de cocktails. Au rhum ou à la vodka avec des kiwis frais, bananes, citrons verts, oranges, etc. Délicieux, alcoolisés et vitaminés.
Il y a encore eu beaucoup d’autres soirées, chez Julien et Séverine, chez Lionel ou à
jeudi 19 novembre 2009
Theatre: un fou noir au pays des blancs (16/10/2009)
Il s'agit d'un one man show à la fois drôle et émouvant qui illustre le choc culturel qu'a vécu cet homme qui, en tant que psychologue, a un œil très averti et a très bien su croquer avec humour nos habitudes occidentales et nous faire découvrir la culture africaine.
Notons que, concernant la culture africaine, ce n'était pas vraiment une découverte pour Julien, qui a d'ailleurs souvent commence à rire avant le reste des spectateurs.
Pour nous, cela a également été l'occasion d'entendre parler de la Belgique, de villes et de quartiers que nous connaissons. A la fin du spectacle nous avons pu échanger quelques mots avec Mr Tchibanda qui nous a tout simplement traités de criminels de ne pas avoir été voir son spectacle en Belgique :)
Un magnifique spectacle que nous recommandons!!!
lundi 2 novembre 2009
Mars 2010 : Vacances en Belgique et visite de la Réunion
Ensuite, retour en Calédonie avec une petite escale de 9 jours à la Réunion, île de l'océan Indien. Voilà le programme :
- Dimanche 28 février 2010 : arrivée à Bruxelles en début de matinée
- Vendredi 26 mars 2010 : Départ de Bruxelles (12h00), direction la Réunion
- Samedi 27 mars 2010 : arrivée à la Réunion (7h00)
- Dimanche 4 avril 2010 : Départ pour Nouméa (23h30)
Au programme de notre visite :
- Ascension du Piton de la Fournaise (volcan),
- Ballade dans l'un des 3 cirques de l'île (caldeiras, effondrement d'un volcan sur lui-même),
- Plongée (pour se dire que la Calédonie, c'est quand même mieux!),
- Découverte de la culture et de la cuisine créole,
- Visite des églises, mosquée, temples tamoul et hindou,
- Dégustation de rhum arrangé, de vanille bourbon et de curcuma.
Voici en quelques photos un petit aperçu de ce que nous pourrons voir :