Après
Dimanche 31 mai
Nous avions décidé la veille de prendre notre petit déjeuné à 4, à l’hôtel d’à côté (le Koulnoué Village), qui propose un buffet plus que copieux : fruits frais, crêpes, omelettes, gâteaux, yaourts,… . Après avoir bien mangé, nous sommes partis visiter le centre culturel de Hienghène, très petit mais fort intéressant.
Julie : Ensuite, nous nous sommes rendus sur les lieus des tristement célèbres événements qui ont secoués la Calédonie en 1984.
Petit résumé historique : à l’époque le climat était très tendu entre les indépendantistes kanakes et les calédoniens descendant des colons. A Hienghène, une embuscade organisée par des calédoniens (métisses Kanaks/Français) a fait 10 morts dans les rangs indépendantistes. Ceux-ci étaient pour la plupart originaires de la tribu de Tiendanite, tribu dont faisait également partie Jean-Marie Tjibaou. Ce dernier était le symbole de la lutte indépendantiste mais aussi un grand défenseur de droits des kanaks ainsi que le leader du parti politique FLNKS (Front de Libération Nationale Kanake et Socialiste). Deux de ses frères faisaient partie des victimes des embuscades. Il a pourtant par la suite appelé les kanakes au calme. Ce qui n’a malheureusement pas empêché les violences de continuer (gendarmes pris en otages à Ouvéa, etc) jusqu’à la signature des accords de Matignon (en 1988) et de Nouméa (en 1998) qui ont ramenés le calme sur le Territoire.
Notons que les personnes qui avaient organisés l’embuscade ont pourtant été acquittées par la justice française… Sans commentaire ! Jean-Marie Tjibaou a été assassiné par un indépendantiste kanak en 1989, celui-ci lui reprochait la signature des accords de Matignon.
Le lieu de l’embuscade où les carcasses des voitures dans lesquelles se trouvaient les victimes sont toujours visibles est donc un haut lieu de l’histoire calédonienne. Nous ensuite montés jusqu’à la tribu de Tiendanite afin de voir les tombes de 10 kanakes tués et les monuments commémoratifs.
Ensuite, nous sommes retournés au centre de plongée pour une randonnée palmée sur un petit îllot avec Micka comme guide. Le temps n’était pas au beau fixe et nous avons eu bien froid ! Nous avons eu la chance d’observer des perroquets à bosse, un petit requin pointe blanche, etc.
Au passage je me suis fait piquée par une méduse plus urticante que celles que nous croisons habituellement (ça a été un peu douloureux et j’ai eu des marques sur la joue pendant quelques jours !). Micka nous a ensuite fait parcourir le sentier botanique aménagé sur l’îlot et nous a donné des explications très intéressantes à propos des plantes locales. Nous sommes revenus content mais très refroidi de cette randonnée, nous sommes donc allés prendre une douche chaude dans le gîte ou résidaient Olwen et Micka (le camping n’a que des douches froides).
Julien : Nous avion rendez-vous à
Direction donc l’extrémité du lagon et le site de Dongan Hiengu puis de Hienghu, situés dans la passe intérieure de Hienghène. La particularité des sites de la région est l’architecture des fonds marins, formés d’arches et de crevasses creusées à même le corail et dans lesquelles il faut se faufiler…Magnifique et spectaculaire ! Impressionnant aussi, les nombreuses gorgones fixées au corail. Côté faune, nous avons, outres les loches, diodon, poissons-clown et requins pointe-blanche, pu observer notre premier requin gris.
Nous étions vraiment enchantés de cette plongée à 4 avec notre guide perso, un privilège rare, merci Micka !
Après cette matinée de rêve, dur retour à la réalité et la longue route vers Nouméa. Nous sommes partis de Hienghène à
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire