vendredi 22 octobre 2010

Un dernier tour de Calédonie (10-16/10/2010)

Julie : J’ai pris une semaine de vacances afin que nous puissions faire une dernière fois le tour de Grande terre avant le départ de Julien pour Perth.

Dimanche 10 octobre 2010
Départ dimanche pour Koumac avec un petit arrêt au ranch où se trouve Camille.
Nous avons planté notre tente dans un camping un peu cher (2000Fr, 17 euros) mais proche de la marina où ce trouve le club de plongée « le rêve bleu » où nous avions rendez-vous le lendemain matin.

Lundi 11 octobre 2010
Nous sommes partis plonger sur le récif de Koumac en compagnie de David, le moniteur de plongée du club.

La première plongée, profonde (38m), a eu lieu dans la passe avec pour but de voir « du gros » : thons, tazards, requins, etc. Et nous ne fumes pas déçus ! Nous avons croisé des thons « dents de chiens », une Raie Manta et de nombreux requins dont un requin Albimarginatus, une première pour nous. Le requin Ablimarginatus est un requin pointe blanche différent de ceux que l’on rencontre habituellement dans le lagon. Beaucoup plus massif et plus grand, il peut aisément atteindre 3m et possède un comportement assez troublant. En effet, alors que nous sommes habitués à voir les requins fuir ou être indifférent à notre approche, le requin Albimarginatus est beaucoup plus curieux et s’approche assez près (2 mètres) avant de brusquement faire demi-tour. C’est assez impressionnant surtout si l’on précise que le spécimen que nous avons croisé mesurait environ 2,5 mètres.

Le vent s’étant levé, la deuxième plongée a eu lieu dans un endroit un peu plus abrité. Nous sommes d’ailleurs rentrés sous la pluie et le vent.

Nous avons ensuite plié la tente et pris la direction de Poingam à l’extrême Nord de la Grande Terre où la route fait place à des pistes en terre. Nous sommes arrivés au superbe gîte camping du « relais de Poingam » en fin d’après-midi. Les rafales de vent n’ont cessé de grandir et c’est avec un vent violent que nous nous sommes levés le lendemain !















Mardi 12 octobre 2010

Julien : Nous avons profité de la matinée pour effectuer une ballade balisée et explicative autour du « relais de Poingam » nous permettant de d’en apprendre un peu plus sur la flore de la région, d’admirer des paysages en hauteur et de croiser quelques chevaux sauvages parcourant les collines avoisinantes.















Nous avons ensuite repris la route en direction de la côte est ou nous nous sommes arrêtés au relais « Ouané Batch », un gîte-camping très joli. La force de vent nous a cependant découragé à planter notre tente et nous avons décidé de dormir dans une de leur cabane.

Mercredi 13 octobre 2010
Le vent s’était calmé et un franc soleil était revenu. Nous avons passé la matinée à la cascade de Colnette (que nous n’avions jamais vue) et la cascade de Tao avant de s’arrêter manger au snack des cascades (délicieux). Nous avons ensuite repris la magnifique route menant à Hienghène, empruntant le bac de la Ouaiëme et la sublime route de la corniche.




























Après pas mal de pauses photos et un court arrêt à Hienghène (la « ville » ne comporte qu’une rue principale), nous avons décidé de planté notre tente au camping du club Babou plongée, en bord de mer. Après un peu de détente et une ballade sur la plage, nous avons rencontré Nolwen (et non Olwen, actuellement en Nouvelle-Zélande), une Bretonne venue rejoindre son copain en Nouvelle-Calédonie., et avons passé la soirée avec elle autour du feu !





























Jeudi 14 octobre 2010
Nous avions pris, la veille, rendez-vous avec Hendrix, habitant une tribu voisine de Warap pour une randonnée d’une heure à cheval (une première pour moi) dans la chaîne. Une fois sur place et les chevaux sellés, nous sommes donc partis nous balader à trois dans les environs de la tribu. Hendrix en a profité pour ponctuer la randonnée par des explications sur la flore locale et l’utilisation que les kanaks en font.





























Deux heures et demi plus tard (Hendrix est bavard et non avare !), de retour à la tribu, nous avons repris la route pour le camping afin de manger et démonter la tente. Nous avons ensuite repris la route direction Poindimié où nous avions décidé de loger dans un petit hôtel sans prétention mais très clean« l’hôtel de la plage » situé en face du club de plongé « Tiéti Diving » où nous plongerions le lendemain.




























Vendredi 15 octobre 2010

Le rendez-vous au club de plongée avait lieu à 7h15 ! Mais l’hôtel étant situé à 200m, nous ne sommes partis que 5 minutes plus tôt. Notre compagnon de palanquée (nous n’étions que 3) était un Australien de Brisbane qui avait accompagné sa femme en mission en Nouvelle-Calédonie. Nous avons plongé, comme d’habitude, sur deux sites différents. Contrairement à Koumac, située sur la côte est, les sites de la côte est (Hienghène et Poindimié) est plus réputé pour l’architecture des fonds sous-marins (arches, failles, grottes…) et la faune macroscopique.




















Et cela n’a pas manqué, les fonds marins sont vraiment beaux : entre arches et tombants remplis de gorgones, nudibranches et autres vers marins, les plongées ont également été ponctuées par un ou deux requins.















Point sympa de ce club de plongé, l’instructeur qui nous accompagne (que ce soit en PMT, durant les baptêmes ou en exploration) est muni de son appareil photo. Il propose ensuite l’achat (1000Fr) des photos prises lors des plongées du jour.




















Nous avons ensuite repris la route, sans trop savoir si nous allions passer une dernière nuit à Canala ou redescendre directement sur Nouméa. Nous avons donc décidé de poursuivre notre route sur la Côte Est vers Canala en empruntant la route passant au milieu de l’impressionnante mine de Poro.















Une fois à Canala, nous avons préféré rentrer sur Nouméa afin de profiter de ce dernier « vrai » week-end avant mon départ pour faire les caisses et préparer le déménagement.

1 commentaire:

Mika a dit…

souvenirs...souvenirs.... joli dernier tour ! Bises à tous les deux.