Julie : La mine de Thio, exploitée par la SLN ou « Société Le Nickel », est la plus ancienne mine de Nouvelle-Calédonie et est toujours en activité. La SLN est la plus ancienne compagnie minière du Territoire. Son histoire est étroitement liée à celle de la colonisation française et aux débuts de l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie.
« Le 18 mai 1880, Jules Garnier, John Higginson et Henry Marbeau s'associent, créent la société Le Nickel et construisent une usine à Thio qui produit de la matte à 50 % de nickel. En 1909, le bordelais Ballande crée la société des Hauts Fourneaux qui inaugure, en 1910, une fonderie à Doniambo (Nouméa). Après une chute mondiale des cours en 1931, les deux groupes métallurgiques fusionnent sous le nom de SLN.»
La SLN fait partie du groupe ERAMET depuis 1985 et exploite plusieurs gisements de la Grande Terre de Thio au Sud à Tiébaghi au Nord.
La visite de la mine organisée par l’office du tourisme de Thio regroupe donc la visite de la mine moderne avec les cents tonnes transportant le minerai, le tri et les différents sites mais aussi le musée de mine, situé à Thio Village et retraçant son historique et un repas dans une des tribus de la commune.
La visite de la mine (casque et pantalon obligatoires) a rappelé des souvenirs à Julien et Lionel qui ont travaillé sur le site de Goro. Pas de grande nouveauté pour eux donc, ni pour moi d’ailleurs qui avait vécu quelques semaines avec Julien au Mali !
Le repas a eu lieu à la tribu de St Paul dans laquelle nous avions déjà passé un weekend il y a quelques mois. Ce fût donc pour nous l’occasion de revoir Jessica, Anna et les autres autour de leur succulente cuisine. Au menu : bougna, banane frite, salade de choux kanake, gratin de chouchoute et autres produits locaux.