Julien : 7h, le bateau (« le Betico ») quittait son embarcadère. La journée s’annonçait belle. Nous étions réveillés depuis 4h45. En effet, nous avons voulu prendre les billets la veille afin d’être sûr d’avoir du beau temps. Malheureusement nous ne nous sommes toujours pas habitués au fait que la plupart des magasins soient fermés les samedis après-midi. Conséquence : il nous a fallu être au port à 5h45 pour acheter les billets en dernière minute.
Nous sommes arrivés à Kuto, le « port » de l’Ile des Pins, à 9h15. Déjà, nouscocotiers et de pins colonnaires mais surtout par la couleur de l’eau et du sable. La navette pour le Gîte Nataïwatch nous attendait. Quelques minutes plus tard, nous découvrions le Gîte et ses emplacements de camping. Agréable, bien situé, beau, ombragé et propre, nous ne lui reprochons que les nombreux chiens errants (4, 5 ou6) à l’affut de nourriture.
Une fois la tente montée, nous sommes partis pour l’ascension du Pic N’ga, haut de
De retour au gîte, après avoir mangé, nous nous sommes dirigés vers la plage, situé à
Nous avons rencontré le soir Olwen et Mikaël, avec qui nous avons passé le reste de notre séjour, accompagnés de Camillle et Sébastien, que nous avons rencontré le lendemain lors de l’excursion en pirogue vers la piscine naturelle de la baie d’Oro.
Lundi 8 décembre : Balade en pirogue et piscine naturelle de la baie d’Oro
Julien : Départ à 7h30 pour une journée qui s’annonçait splendide. Nous sommes arrivés à la baie de Saint-Joseph vers 8h, accompagnés d’une dizaine de personnes dont Olwen, Mika, Seb et Camille avec qui nous avons embarqué dans une des pirogues. Une ballade de 2h s’en est suivi, traversant la baie de Saint-Joseph puis la baie d’Upi jusqu’à sont extrême nord. La ballade, paisible, nous a permis d’admirer des paysages splendides et de mieux connaître les 4 jeunes qui étaient avec nous.
Nous avons donc débarqué au nord de la baie d’Upi. La prochaine étape était de nous rendre, à pied cette fois-ci, à piscine naturelle d’Oro, pro
che de la baie du même nom. Il nous a fallu 45 min de marche en pleine forêt pour y parvenir. Les moustiques étaient malheureusement aussi au rendez-vous, mais le spectacle qui nous attendait fut magnifique. La piscine naturelle est un endroit tout simplement paradisiaque. Entourée de rochers et de sable blanc, l’eau bleue foncée et translucide regorge de poissons et de bénitiers aux lèvres rouges, bleues, mauves, vertes,…. Nous avons nourri les poissons avec du pain sec, les attirant par dizaines (une cinquantaine de poissons nous entouraient).
Nous avons ensuite rejoint le gîte « Chez Régis » pour y manger un bougna. Il s’agit du plat traditionnel kanak. Du poulet ou du poisson arrosé de lait de coco est emballé avec du taro et de l’igname dans des feuilles de bananiers, le tout est placé dans un trou creusé à même le sol et recouvert de galets brulants. Délicieux !!!!!
Nous sommes ensuite retourné en navette jusqu’à notre gîte.
Mardi 9 décembre :tour de l’île en vélo
Julie : Ce jour là nous avions loué des vélos et prévu de faire le tour de l’île afin de visiter plusieurs sites intéressants. Nous avions choisis de voir Vao (la ville principale de l’île de Pins), la grotte de la reine Hortense et les vestiges du bagne.
Il nous fallait faire près de
La petite bourgade de Vao est très jolie et possède beaucoup de charme, nous y avons vu une jolie église et plusieurs statues kanakes placées sur la plage de St Maurice. Nous n’y avons malheureusement pas trouvé « Samy » un artisan local dont nous aurions bien aimé admiré les sculptures.
Nous avons ensuite fait une bonne partie du circuit sans nous arrêter. Nous sommes arrivés vers midi à la grotte de la reine Hortense, après avoir fait la moitié du trajet. La grotte, entourée d’une végétation luxuriante, est impressionnante par ses dimensions. La reine Hortense était la reine de l’île vers 1855, elle s’est refugier dans la grotte pendant plusieurs mois pour échapper aux batailles qui opposèrent plusieurs tribus de l’île.
Après avoir mangé, nous allions attaquer la route transversale amenant de l’autre côté de l’île. Cette route commence par une longue montée, que nous avons empruntée en plein cagnard, ce fut le passage le plus difficile. Personnellement je suis descendue de mon vélo et ai continué à pied en attendant un replat.
Une fois de l’autre côté de l’île, nous nous sommes arrêtés aux cimetières des déportés. En effet, les Français ont envoyé sur l’île de Pins plusieurs centaines de condamnés au bagne (dont de nombreux communards). Les kanaks n’ont d’ailleurs pas vraiment appréciés… ! Nous avons ensuite visité plusieurs bâtiments en ruine où se trouvaient les cellules.
Après cet arrêt, nous avions quasiment bouclé notre tour de l’île et nous sommes rentrés au gîte pour nous baigner.
Mercredi 10 décembre : détente et barbecue
Nous avions prévu de passer notre dernière journée sur l’île à profiter de la plage et d’un barbecue organisé avec les deux couples que nous avions rencontré.
Mercredi 10 décembre : détente et barbecue
Julien : Nous avions prévu de passer notre dernière journée sur l’île à profiter de la plage et d’un barbecue organisé avec les deux couples que nous avions rencontré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire