Julie : Ce samedi, nous avions décidé d’explorer un peu plus le Grand Sud et de faire du snorkeling sur la côte est. Nous avons donc pris la route de Yaté, le long de laquelle nous avons pu observer le lac artificiel de Yaté créé suite à la construction d’un barrage hydroélectrique.
Nous nous sommes ensuite arrêtés au gîte Iya, près de Wao, situé à quelques kilomètres de Yaté. Là se trouve une superbe plage. Armés de nos maques et tubas, nous avons parcouru à pied les 40 mètres de rochers qui bordent la plage (l'eau nous arrivait aux genoux). Une fois la tête dans l’eau le spectacle fût à coupé le souffle : nous nagions au dessus d’un superbe tombant. Un tombant est un mur de corail, la profondeur de l’eau chute rapidement (à la verticale) de 40cm à plusieurs mètres (probablement 15-20m). Bien-sûr les poissons étaient au rendez-vous !
Ce dimanche, nous sommes allés visiter le musée de Nouvelle-Calédonie, consacré bien-sûr à la culture kanake mais aussi aux autres cultures du Pacifique (Vanuatu, Fidji, Polynésie, Papouasie, Iles Salomon). Les sculptures kanakes qui y sont exposées sont magnifiques. Il y a notamment de superbes flèches faîtières, grandes pièces de bois allongées et décorées placées au sommet des grandes cases kanaques. Vous ne verrez malheureusement pas de photos car elles y sont interdites pour des raisons de conservation des œuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire