Julie : Pour le long week-end de la Pentecôte, nous avions prévu de passer 3 jours à Poindimié (Nord-est de la Nouvelle-Calédonie), accompagnés d’Olwen, Mika, Julien, Séverine, Lionel, Jess, Jean et Léa. Une plongée était prévue pour le dimanche.
Malheureusement, une météo particulièrement maussade nous a dissuadé de nous y rendre (enfin presque tous…seuls Olwen et Mika ont été assez courageux). Pour notre part, nous avons renoncé à faire les 4 heures de routes pour Poindimié pour passer 3 jours en camping sous la grisaille et la pluie.
Pour nous consoler, Jess, Séverine, Lio, les 2 Juliens et moi avions réservé en dernière minute une matinée de plongée le lundi car une amélioration météorologique était prévue. Nous sommes donc partis tous les 6 avec le club nouméen Abyss Plongée à la passe extérieure de Boulari ; plus précisément à une « station de nettoyage » sous marine où beaucoup de poissons, dont des Raies Manta, viennent solliciter les services de petits poissons nettoyeurs pour les débarrasser de leurs parasites et autres peaux mortes.
Et le site à tenu ses promesses, au bout de 10 minutes de plongée une Raie Manta d’environ 3 mètres d’envergure à fait son apparition. Nous avons pu l’observer pendant les 30 minutes de plongée qui ont suivies. Tapis sur le fond (profondeur 12 mètres), nous la regardions aller et venir, entourée de poissons nettoyeurs, à quelques mètres de nous avant de passer un petit mètre au dessus des 2 Julien et moi-même. Superbe !
La deuxième plongée fût forcément moins extraordinaire. Nous avons pu observer plusieurs requins au niveau du tombant du Sournois. Une grande partie de la plongée s’est déroulée à contre courant, ce qui, harnachés comme nous l’étions (bouteilles, etc), fut assez fatiguant.
Encore une belle matinée de plongée malgré le week-end annulé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire