lundi 27 octobre 2008

Nouméa-Boulouparis-Thio-Calana-La Foa-Nouméa (25-10-2008)

Julie : Cela faisait quelques jours que Julien et moi hésitions à acheter du matériel de camping. En effet, les gîtes sont assez chers en Nouvelle-Calédonie (50 euros grand minimum). Nous avions remarqué par hasard des promotions sur les tentes. Nous avons donc pu nous équiper d’un tente, d’un matelas gonflable, d’un gonfleur, de deux sacs de couchage et d’une lampe de camping… Le tout pour moins de 100 euros. Julien a fait quelques petits calculs et ces achats seront rapidement rentabilisés car il n’en coûte jamais plus de 15 euros pour poser sa tente dans les nombreux campings de l’île. De plus, contrairement aux gîtes (peu nombreux), il n’est pas nécessaire de réserver.

Julien : Comme prévu nous sommes partis ce week-end à la découverte de la Grande Terre. Notre première idée fût de monter jusque Bourail (Côte Ouest) où nous comptions camper puis traverser l’île vers la Côte Est, passer par Houailou et descendre jusque Thio avant retraverser l’île pour rentrer sur Nouméa. Malheureusement le temps n’étant pas au rendez-vous (pas vraiment de pluie mais un ciel chargé), nous avons préféré faire le circuit à l’envers et couper au milieu afin de rentrer le soir même à Nouméa.
C’est donc sous un ciel menaçant que nous avons pris la route ce samedi matin. Notre premier objectif était de monter jusque Boulouparis et traverser l’île vers la côte est et le village de Thio. Cette traversée, malgré le ciel gris et la faible luminosité, fut magnifique. Nous avons traversé les cols boisés et découvert les différences de végétation entre les deux côtes : plutôt sèche sur la côte ouest, la végétation est verdoyante et luxuriante à l’est. Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous car tout cela illuminé doit être encore plus beau. Arrivé à Thio, nous décidons de casser la croûte car notre prochain objectif est d’emprunter la route à horaire reliant Thio à Calana.

Comme son nom l’indique, la route à horaire est une piste de 13 km, franchissant 2 cols et tellement étroite que les voitures ne peuvent pas se croiser. Elle comporte donc des horaires de traversée selon le sens dans lequel on l’emprunte (1h dans un sens, une heure dans l’autre). Nous avions donc une petite heure pour effectuer la traversée qui s’effectue normalement en 30 min.
En arrivant au pied du col, un simple panneau indique les horaires. Pas de gardes ni de barrière, c’est aux gens à prendre leur responsabilité. Nous avons attendu 35 minutes (13h) avant de nous engager sur la piste. La route est vraiment impressionnante et étroite. Nous avons vite compris que croiser une voiture pourrait être un véritable problème. Et voilà qu’à mi-chemin, nous croisons une voiture n’ayant visiblement pas respecté ce qui était demandé. Heureusement pour nous, il y avait un minuscule élargissement permettant aux deux voitures de se croiser. Tout s’est donc finalement bien passé.

Une fois de l’autre côté, nous avons décidé d’aller voir la cascade de Ciu, considérée comme une des plus belles de l’île. Dommage qu’il ne faisait pas beau car nous nous y serions bien baignés. Le temps étant toujours maussade et la pluie tombant de temps en temps, nous avons décidé de ne pas camper, de couper au milieu de notre trajet pour rentrer le soir même. Sur une petite portion du trajet du retour nous avons pris deux femmes kanakes en stop, elles allaient acheter des légumes dans un autre village. Elles étaient très sympathiques et nous ont laissé une énorme papaye pour nous remercier. Après une petite pause à La Foa où nous avons visité le jardin des sculptures, nous sommes rentrés à Nouméa.

Julie : Comme il faut 2 ans de permis pour pouvoir conduire notre voiture de location, Julien ne peut pas prendre le volant. Je conduis donc en permanence. Notre changement de programme et notre retour sur Nouméa ont fait que j’ai conduit presque toute la journée. Je suis donc rentrée bien fatiguée. Les routes de Nouvelle-Calédonie sont généralement en bonne état. Cependant les Calédoniens sont très habitués aux nombreux tournants. A bord de leurs gros 4x4, ils vont donc assez vite… Et ont tendance à « coller au train » des petites voitures qui ne vont pas assez vite à leur goût. Je me suis donc retrouvée avec cinq 4x4 derrière moi, attendant une ligne droite pour me doubler (alors que je roulais à 110 à l’heure sur une route limitée … à 110 à l’heure).

Cette première incursion au coeur du territoire nous a enchanté. Nous repartirons le week-end prochain si la météo le permet, en direction du Grand Sud ou de Bourail.

4 commentaires:

david santos a dit…

Excellent work! Nice picture and prety colores. Congratulations!!!!

Anonyme a dit…

salut les jul'
merci pour la visite guidée!
j'espère que vos recherches professionnelles apportent de bonnes nouvelles aussi!

enjoy!

Anonyme a dit…

Et bien ça a l'air d'être vraiment terrible!
Profitez-en bien et que tout se passe, encore et toujours, pour le mieux!

Anonyme a dit…

Bonjour Julie et Julien,
Les commentaires de votre excursion sont très intéressant, onvoyage avec vous et c'est chouette.
Ici il fait aussi gris et pluvieux mais en plus il ne fait que 8 degrés, un vrai temps de premier novembre.
On vient de manger une bonne petite tartelette à la fraise pour se consoler.
on vous embrasse tous les deux
Papy et Tante Wiss