jeudi 30 octobre 2008

Nouméa-Koné-Poidimié-Calana-Nouméa (31/10/08 - 2/11/08)

Nous partons vendredi, samedi et dimanche visiter la Calédonie. La météo est annoncée excellente, avec un ciel bleu peu nuageux et des températures comprisent entre 25 et 30 degrés. Nous continuerons notre progression vers le nord :
  • vendredi : Nouméa - Bourail (163 km)
  • samedi : Bourail - Ponerihouen (225 km)
  • dimanche : Ponerihouen - Nouméa (259 km)

Compte rendu de ce week-end dès notre retour. Il y aura également une mise à jour des photos.

lundi 27 octobre 2008

Nouméa-Boulouparis-Thio-Calana-La Foa-Nouméa (25-10-2008)

Julie : Cela faisait quelques jours que Julien et moi hésitions à acheter du matériel de camping. En effet, les gîtes sont assez chers en Nouvelle-Calédonie (50 euros grand minimum). Nous avions remarqué par hasard des promotions sur les tentes. Nous avons donc pu nous équiper d’un tente, d’un matelas gonflable, d’un gonfleur, de deux sacs de couchage et d’une lampe de camping… Le tout pour moins de 100 euros. Julien a fait quelques petits calculs et ces achats seront rapidement rentabilisés car il n’en coûte jamais plus de 15 euros pour poser sa tente dans les nombreux campings de l’île. De plus, contrairement aux gîtes (peu nombreux), il n’est pas nécessaire de réserver.

Julien : Comme prévu nous sommes partis ce week-end à la découverte de la Grande Terre. Notre première idée fût de monter jusque Bourail (Côte Ouest) où nous comptions camper puis traverser l’île vers la Côte Est, passer par Houailou et descendre jusque Thio avant retraverser l’île pour rentrer sur Nouméa. Malheureusement le temps n’étant pas au rendez-vous (pas vraiment de pluie mais un ciel chargé), nous avons préféré faire le circuit à l’envers et couper au milieu afin de rentrer le soir même à Nouméa.
C’est donc sous un ciel menaçant que nous avons pris la route ce samedi matin. Notre premier objectif était de monter jusque Boulouparis et traverser l’île vers la côte est et le village de Thio. Cette traversée, malgré le ciel gris et la faible luminosité, fut magnifique. Nous avons traversé les cols boisés et découvert les différences de végétation entre les deux côtes : plutôt sèche sur la côte ouest, la végétation est verdoyante et luxuriante à l’est. Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous car tout cela illuminé doit être encore plus beau. Arrivé à Thio, nous décidons de casser la croûte car notre prochain objectif est d’emprunter la route à horaire reliant Thio à Calana.

Comme son nom l’indique, la route à horaire est une piste de 13 km, franchissant 2 cols et tellement étroite que les voitures ne peuvent pas se croiser. Elle comporte donc des horaires de traversée selon le sens dans lequel on l’emprunte (1h dans un sens, une heure dans l’autre). Nous avions donc une petite heure pour effectuer la traversée qui s’effectue normalement en 30 min.
En arrivant au pied du col, un simple panneau indique les horaires. Pas de gardes ni de barrière, c’est aux gens à prendre leur responsabilité. Nous avons attendu 35 minutes (13h) avant de nous engager sur la piste. La route est vraiment impressionnante et étroite. Nous avons vite compris que croiser une voiture pourrait être un véritable problème. Et voilà qu’à mi-chemin, nous croisons une voiture n’ayant visiblement pas respecté ce qui était demandé. Heureusement pour nous, il y avait un minuscule élargissement permettant aux deux voitures de se croiser. Tout s’est donc finalement bien passé.

Une fois de l’autre côté, nous avons décidé d’aller voir la cascade de Ciu, considérée comme une des plus belles de l’île. Dommage qu’il ne faisait pas beau car nous nous y serions bien baignés. Le temps étant toujours maussade et la pluie tombant de temps en temps, nous avons décidé de ne pas camper, de couper au milieu de notre trajet pour rentrer le soir même. Sur une petite portion du trajet du retour nous avons pris deux femmes kanakes en stop, elles allaient acheter des légumes dans un autre village. Elles étaient très sympathiques et nous ont laissé une énorme papaye pour nous remercier. Après une petite pause à La Foa où nous avons visité le jardin des sculptures, nous sommes rentrés à Nouméa.

Julie : Comme il faut 2 ans de permis pour pouvoir conduire notre voiture de location, Julien ne peut pas prendre le volant. Je conduis donc en permanence. Notre changement de programme et notre retour sur Nouméa ont fait que j’ai conduit presque toute la journée. Je suis donc rentrée bien fatiguée. Les routes de Nouvelle-Calédonie sont généralement en bonne état. Cependant les Calédoniens sont très habitués aux nombreux tournants. A bord de leurs gros 4x4, ils vont donc assez vite… Et ont tendance à « coller au train » des petites voitures qui ne vont pas assez vite à leur goût. Je me suis donc retrouvée avec cinq 4x4 derrière moi, attendant une ligne droite pour me doubler (alors que je roulais à 110 à l’heure sur une route limitée … à 110 à l’heure).

Cette première incursion au coeur du territoire nous a enchanté. Nous repartirons le week-end prochain si la météo le permet, en direction du Grand Sud ou de Bourail.

lundi 20 octobre 2008

Recherche d'emploi

Julie : Voilà 12 jours que nous sommes arrivés à Nouméa. Comme prévu, nous avons débuté nos recherches lundi passé, soit 5 jours après notre arrivée.
Guy, la personne qui nous loge, travaille pour la SLN (Société Le Nickel). Il nous a donné plusieurs contacts suite auxquels Julien a déjà deux rendez-vous : le premier a eu lieu ce lundi, le second aura lieu la semaine prochaine.

A part cela, nous nous cantonnons à rechercher les agences de recrutement, éplucher les journaux locaux (les Nouvelles Calédoniennes, le gratuit,…) et effectuer des recherches sur le net. Une chose est sûr, les possibilités d’emploi sont là…il faut maintenant avoir un peu de chance.

Julien : le rendez-vous s'est assez bien passé bien malgré que cette société n'engage que des ingénieurs géologues et/ou des docteurs en géologie (grade que je n'ai évidement pas!). Le géologue, avec qui j'ai passé mon entretien, a tout de même trouvé mon CV intéressant (géologue avec un peu d'expérience) et va transmettre mon dossier à la DRH avec une petite note personnelle...On verra ce que cela donne, croisons les doigts.

Ce géologue est également en très bonne relation avec la société de soustraitance avec laquelle j'ai rendez-vous la semaine prochaine. Il connaît même très bien la personne que je dois rencontrer et voudrait entrer en contact avec lui après cet entretien....J'espère que cela pourra jouer en ma faveur!

Autour du Mont Dore (dimanche 19 octobre 2008)

Julie : Nous sommes partis ce dimanche après-midi pour une petite excursion autour du Mont Dore. Cette petite montagne, haute de 772m et bordant le Pacifique, est magnifique malgré les traces laissées par d’anciennes exploitations minières. En effet, le Mont Dore fût nommé ainsi après la découverte d’or sur ses flancs (l’exploitation n’a cependant pas duré longtemps car très peu rentable).

Une petite route fait le tour de la montagne en une ou deux heures. Nous l’avons empruntée, profitant des magnifiques paysages, mélange de montagnes et d’océan. Nous avons également pu remplir gratuitement nos bouteilles à la source du Mont Dore. Une usine d’embouteillement en contre bas commercialise cette eau sur tout le territoire.

Julien : Nous n’avons malheureusement pas pu monter au sommet de ce mont. En effet, plus de 3h de marche sont nécessaires pour y accéder (5h si l’on compte la descente). De plus, brume et nuages, comme souvent, ceinturaient le sommet de sorte que nous n’aurions pas vu grand-chose. Qu'à cela ne tienne, nous ferons cette randonnée dans les semaines qui viennent, et de bonne heure pour éviter la brume.

Le point de vue du Fort Tereka (Mercredi 15 octobre 2008)

Julien : Nous avons profité d’un ciel bleu pour nous rendre sur la presqu’île de Nouville (ancienne île relié à Nouméa par une digue), situé à 20 min de l’hôtel, au nord-ouest de Nouméa. Bien que cette presqu’île ne manque pas d’intérêt (musée de l’histoire maritime, vestige de l’ancien bagne et maison des artisans) nous avons décidé de garder la découverte de l’île pour une autre fois et nous concentrer sur un petit aller-retour au fort Tereka, situé au sommet d’une colline au bord de l’océan. D’après les différents guides que nous avons lu, la vue sur l’océan, ses îlots et Nouméa y est imprenable.
Et la surprise fût de taille : d’un côté, l’océan à perte de vue, de l’autre Nouméa, la Nouvelle-Calédonie et ses montagnes…magnifique !!! Mais ce n’est pas tout, en contrebas, nous avons vue sur une magnifique crique aux eaux turquoises, bordée de sable blanc et de cocotiers…l’endroit est paradisiaque, tellement paradisiaque qu’un hôtel de luxe (bungalows de luxe dont 5 sur pilotis dans le lagon) y a été construit. Une chose est certaine, notre prochaine journée à la plage se fera là-bas !
Cette crique est pour l’instant l’endroit le plus paradisiaque que j’ai eu l’occasion de voir. Je vais démarrer très bientôt sur ce blog un classement des plus beaux sites que nous aurons vu ici, en Nouvelle-Calédonie.

dimanche 19 octobre 2008

Photos

Petite mise à jour des photos pour les différents messages déjà écrits.

vendredi 17 octobre 2008

L’îlot Canard (samedi 11 octobre 2008)

Julien : Nous avons décidé de partir aujourd’hui sur un petit îlot protégé situé à un peu plus de 500 mètres de l’Anse Vata, la baie situé à l’arrière de notre appart-hôtel. Les buts sont très simples : bronzette et découverte de la faune et flore des récifs coralliens grâce à son sentier sous-marin.

Une fois le taxi-boat payé et la traversé effectuée, nous décidons de tester pour la première fois notre nouveau matériel et nous préparons à une plongée PMT (Palmes, Masques, Tuba). Et là, surprise, à peine sommes nous à 3-4 mètres du bord que les eaux turquoises regorgent de coraux, de poissons multicolores, d’oursins et d’étoiles de mer. Nous avons également vu un tricot rayé, serpent vivant sur terre et se nourrissant dans l’eau, craintif, peu ou pas agressif mais dont le venin est plus fort que celui du cobra. Les poissons sont peu farouches et il suffit de tendre les bras pour pouvoir les toucher. Un véritable Ushuaïa grandeur nature !

Nous ne sommes pas déçus et n’imaginions même pas voir le dixième de ce que nous avons vu. Vivement la prochaine fois !

jeudi 16 octobre 2008

Blog de Cris (dit Junior) et Véro

Pour ceux qui ne l'ont pas encore, voilà l'adresse du blog de Cris (dit Junior) et Véro, partis en Australie pour un an afin de découvrir ce pays-continent.
http://crisetvero.blogspot.com/

Problème de connection!

Désolé de ne pouvoir actualiser le blog aussi souvent que nous le voudrions, mais notre hôtel à de gros soucis de serveur et de connection. De plus, vu les prix des connections dans les cyber-café (8 euros/h), nous préférons ne pas y aller trop souvent.

Nous attendons donc de pouvoir nous connecter de notre appartement pour pouvoir faire une grosse mise à jour (texte et photos) de ce blog.

samedi 11 octobre 2008

Arrivée, les 1ers jours à Nouméa (mercredi 8- vendredi 10 octobre 2008)

Julie : Alors que les effets du décalage horaire commencent à se faire sentir, nous atterrissons à l’aéroport de Nouméa quelques minutes après le coucher du soleil. Nous n’avons donc pas pu admirer la Nouvelle-Calédonie « vue du ciel ». A notre arrivée, nous nous sommes dépêchés de changer quelques euros afin de pouvoir nous débrouiller sur place (1 euro = 119,33 francs pacifiques, pas facile !). En effet, la Nouvelle-Calédonie étant un Territoire d’Outre Mer (TOM) et non un Département d’Outre Mer (DOM), elle ne fait pas partie de la zone euro.

Une fois nos bagages récupérés, nous avons eu la surprise de voir Guy (la personne qui nous loge à Nouméa), pas besoin de prendre le taxi ! Nous avons ensuite découvert l’appartement où nous allons loger les deux prochains mois. Il s’agit en fait d’un hôtel (Casa Del Sole) louant des appartements pour séjour longue durée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas déçu ! L’appartement, situé au 15ème étage d’un grand immeuble est spacieux et offre une vue imprenable sur la baie des citrons !


Bien que nous soyons là pour chercher du travail, nous avions prévu de nous laisser quatre jours de repos afin de récupérer du décalage horaire et découvrir la ville.

Le lendemain, nous sommes allés faire les courses au supermarché où nous avons constaté que beaucoup de produits sont en fait importés de France et donc très chers ! Le jeu consiste donc à trouver les produits locaux au milieu de tous les autres.


Ensuite, direction le centre ville où nous avons acheté un équipement de snorkelling (plongée en apnée) ; un masque, des palmes et un tuba. Après quoi nous sommes allés nous baigner à la baie des citrons où l’eau avoisine 22°C, encore un petit peu frisquet quand même !

Vendredi, nous avons découvert le marché de Nouméa, ses souvenirs pour touristes, ses étales à poissons multicolores pêchés le matin-même et ses fruits et légumes locaux (donc moins chers). L’après-midi, nous avons visité l’aquarium et avons eu, sans le savoir, un avant-goût de ce qui nous attendait le lendemain…

Escale à Sydney (mercredi 8/10/08)

Julien : Après 24h30 de voyage, une escale à Londres et l’autre à Singapour, nous sommes enfin arrivés à Sydney. Voilà longtemps que je rêvais de cette ville du bout du monde et nous y voilà.

Nous n’y avons malheureusement passé que quelques heures mais cela nous a tout de même permis de visiter, très rapidement, les « grands classiques » de la ville : l’opéra, le « Harbour Bridge », le « Botanic Garden », le quartier des affaires et ses gratte-ciels ainsi qu’une partie du port et de ses quais.

Cette visite, bien que « super express », nous a laissé le temps de nous imprégner un minimum de l’ambiance de la ville. Une chose est certaine, nous prévoyons de nous y arrêter quelques jours de plus lors de notre retour.

Quelques heures plus tard nous décollions pour un vol de 3h en direction de Nouméa, notre destination finale.

lundi 6 octobre 2008

horaire de vol

Lundi 6 octobre 2008
10h10 Bruxelles-Londres (British Airways, durée du vol 1h15)
12h15 Londres-Singapour (escale technique)-Sydney (Qantas Airways, durée du vol 21h35)

Mardi 7 octobre 2008
19h50 (heure de Sydney) arrivée à Sydney

Mercredi 8 octobre 2008
16h20 Sydney-Nouméa (Aircalin, durée du vol 2h50)
19h10 arrivée à Nouméa