dimanche 29 août 2010

Baie de Prony (dimanche 8/08/2010)

Chaque année, les baleines à bosse remontent de l’Antarctique jusque dans les eaux tropicales de Calédonie, Australie, Madagascar, …, pour se reproduire et mettre bas dans des eaux chaudes et dépourvues de gros prédateurs pour les baleineaux. Les eaux tropicales sont également dépourvues de krill, la nourriture principale des baleines, qui jeunent pendant tout leur séjour.

Il est donc possible de les observer dans la Baie de Prony (Sud de la Grande Terre) de la mi juin à la mi septembre. Nous avions déjà effectué une journée de catamaran l’an passé. Mais n’étant pas pleinement satisfaits de ce que nous avions pu observer à l’époque, nous avions décidé de remettre ça.

Nous avons donc embarqué, accompagnés de Camille, Stéphane et Emilie, sur le Captain Woodin, un voilier monocoque appartenant à Didier qui, outre ses activités de skipper et de whale watching, effectue de temps en temps des missions de terrain avec le bureau d’études pour lequel je travaille.















La journée promettait d’être ensoleillée. Nous avons effectivement profité du soleil sur le pont du bateau et admiré plusieurs îlots…. Mais nous avons malheureusement été encore moins chanceux que l’an passé car nous n’avons pas vu de baleines (excepté quelques souffles et un juvénile).


Peut-être retenteront nous notre chance mi septembre.

Balade au Parc Provincial de la Rivière Bleue (04/08/2010)

Nous avons profité des premiers jours de Camille sur le Territoire pour partir nous balader au Parc Provincial de la Rivière Bleue, situé au Sud du Caillou. Au programme, randonnée et recherche du Cagou, oiseau qui ne vole pas, endémique et emblématique de la Nouvelle-Calédonie. Menacé de disparition, cette espèce est désormais protégée sur tout le territoire. Le Parc de la Rivière Bleue abrite actuellement plus de 600 individus.

Le temps était magnifique et la randonnée agréable. Nous avons eu la chance d’observer deux Cagous en bord de route !

samedi 7 août 2010

Arrivée

Camille, une amie de l'ULB, est arrivée sur le Caillou samedi 31 juillet 2010. En voyage depuis huit mois en Australie et Nouvelle-Zélande, elle devrait rester en Calédonie près de 3 mois.

Hébergée chez nous depuis 1 semaine, elle quitte Nouméa dès lundi pour La Foa où elle s'occupera (pour une période indéterminée) de chevaux dans un ranch.

Elle devrait ensuite faire le tour de la Grande Terre avant de visiter les Iles Loyautés et l'Ile des Pins. Son départ est prévu fin octobre, direction l'Asie!

vendredi 6 août 2010

DépartS

Voici (enfin) la fin d’une longue série. Jess et Morgane ont définitivement quitté le Territoire à quelques jours d’intervalle, respectivement le 31 juillet et le 2 août.

Jess, après un court séjour en Métropole, partira pour 3 mois en Asie du Sud-est et ne retournera en France que début 2011.

Morgane a passé 2 jours à Perth avec Graeme avant de rejoindre la Bretagne pour préparer leur mariage prévu en septembre et retourner vivre en Australie.
















Jess :
bon vent, bonjour à Jérem de notre part et donne nous de tes nouvelles de temps à autre.

Morgane : tous nos vœux de bonheur pour votre mariage ! Désolés de ne pas être présents pour la fête… Et peut-être à bientôt pour un petit séjour à Perth.

Foire de Thio (24-25/07/2010)

Julie : En ce weekend ensoleillé, nous nous sommes rendus, accompagnés de Jean et Léa, à la foire annuelle de Thio. Comme toutes les foires de Calédonie, elle propose son lot de stand de nourriture, ses étals de fruits, de poissons multicolores mais aussi quelques manèges et une scène de spectacle (musique, danse,…).

Arrivés en début d’après-midi (la soirée de départ de Jess la veille fût longue !) nous avons flâné entre les étals avant de nous rendre au très joli camping Moara en bord de plage. Le lendemain, après avoir cherché, malheureusement sans succès, le dugong habitué des lieux, nous sommes retournés à la foire. L’ambiance y était comme d’habitude très détendue.















Nous avons retrouvé Anna et Jessica de la tribu de St Paul (cf. weekend à la tribu de St Paul) ainsi que la responsable de l’office du tourisme. Renseignements pris nous retournerons sans doute à un weekend d’accueil dans la même tribu en septembre et en profiterons pour visiter la mine de Thio.