mardi 11 mai 2010

Nouméa + visite du Parc des Grandes Fougères (2/05/2010)

Julie: cela fait maintenant plus d’un mois que nous sommes de retour en Nouvelle-Calédonie. Nous avons atterrit à l’aéroport de la Tontouta le lundi 5 avril vers 21h. Pour moi ce fût un dur retour à la réalité avec mon retour au boulot des le lendemain matin (7h30, heure normale pour commencer sa journée en Calédonie). Julien a rapidement commence à chercher du travail après s’être occupé de plusieurs tracasseries administratives (inscription au chômage, impôts, etc).















Les trois weekends qui ont suivi notre retour, nous n’avons pas quitté Nouméa, le temps n’étant pas au beau fixe (début avril c’est la fin de la saison des pluies). Nous sommes allés à la plage, avons revu nos amis « calédoniens »,…

Après avoir repris nos habitudes nouméennes, nous avons eu envie de retrouver ce qu’on appelle ici la brousse (tout ce qui est en dehors de l’agglomération du grand Nouméa). Nous avons donc passé un petit weekend dans la région de La Foa et Farino. Nous avons campé au Ouano Suf Camp et visité le Parc des Grandes Fougères (les fougères arborescentes sont courantes dans les forêts humides calédoniennes). Les sentiers de randonnée sont, pour une fois, très bien indiqués. Nous nous sommes promenés pendant deux heures à l’ombre des arbres de la forêt : banians, fougères, etc.















Au programme du mois de mai, les longs weekends (Ascension et Pentecôte) nous permettront de nous envoler pour Maré, la troisième des Iles Loyautés que nous n’avons pas encore visitée. Nous serons accompagnés de Jess et Lionel. Nous profiterons ensuite de la Pentecôte pour retourner à Poindimié, sur la cote Est de la Grande Terre où nous ne nous sommes plus rendus depuis Thio au mois d’octobre !!!!! Nous en profiterons pour plonger au club de Poindimié. Nous serons cette fois accompagnés de Jess, Séverine, Lionel, Julien, Olwen, Mika, Jean et Lea.



















dimanche 2 mai 2010

Rencontre particulière avec une Raie Manta ! (27/04/2010)

Julien : Mardi dernier, je suis allé plongés en compagnie de Julien et Séverine avec le club Abysse Plongée. Le temps était magnifique et le vent très faible. Nous sommes partis à la passe de Boulari, non loin du phare Amédée.

La première plongée s'est effectuée au lieu-dit « patate sournois ». Jamais nous n’avions vu une eau aussi poissonneuse : napoléon, requins pointe blanche, raie pastenague et une multitude de poissons multicolores nous attendaient.


Nous avons ensuite plongé au niveau de la passe extérieure, réputé comme étant un lieu de passage fréquent des Raies Mantas. Lors de cette plongée, un banc de 7 requins gris trainait dans la passe parmi d'autres ainsi qu’une énorme mère-loche et un napoléon.


Nous avons également eu la chance de voir une Raie Manta. Nous nous sommes posés sur le fond et elle s’est approchée de nous… pour s’arrêter à quelques mètres. Durant les 5 minutes qui suivirent, difficile de savoir qui observait qui tant elle était statique et semblait nous regarder… Un moment magique ! Puis, elle a décidé de reprendre sa route… Il était temps pour nous de remonter, nous étions tous sur notre réserve d’oxygène.




Merci au compagnon de palenquée qui nous a envoyé ces photos.