Julie : Presqu’un an et demi après avoir quitté la Belgique, me voici de retour pour un petit mois de vacances. Julien lui avait eu l’occasion de rentrer deux petites semaines en octobre dernier. Nous étions donc de retour chez nous.
Après près de 25 heures de vol, notre avion a atterrit dans le froid parisien. Un vrai choc thermique pour nous ! Nous devions prendre un tgv pour Bruxelles deux heures plus tard. Mais le grave accident ferroviaire ayant eu lieu en Belgique quelques jours avant a perturbé le programme. Le tgv s’est arrêté à Lille où ma mère est venue nous chercher (une grosse heure de route).
Ce fut ensuite les retrouvailles avec nos familles respectives et nos amis. Nous avons retrouvé avec bonheur les petits cafés et bistros bruxellois où la bière est bonne et pas chère. J’ai dégusté ma première kriek avec délectation (la kriek est une bière à la cerise pour nos amis français et calédoniens qui ne connaissent peut-être pas, quoi que je pense leur en avoir déjà parlé plusieurs fois :)
D’un point de vue purement culinaire, nous sommes
aussi retourné dans les snacks pour commander des « dürums polycroc sauce andalouse avec crudité sivouplé » (comprenne qui
pourra, c’est pas très diététique mais ça nous manquait :)
Nous avons aussi retrouvé les boulettes sauce tomates, les carbonades, les pains de viande, le chocolat, les pâtisseries, etc. Nous avons également découvert la pâte à tartiner au spéculoos, ça vient de sortir et c’est délicieux.
Après deux semaines en Belgique, nous avons passé cinq jours au ski, julien racontera cela dans un autre poste. A notre retour à Bruxelles, le printemps avait pointé le bout de son nez et les températures étaient montées de plus de dix degrés en quelques jours.
Nous avons profité de notre dernière semaine à Bruxelles pour faire quelques courses (vêtements, etc), aller voir un film en VO au cinéma (on ne se fera jamais au doublage). Nous avons également pensé à nos amis de Calédonie et avons fait une petite matinée de tourisme en ville pour prendre des photos de la Grand Place, de l’hôtel de ville et du Manneken Pis.
Pour ceux qui ne connaussent pas: la fontaine du Manneken Pis, « petit garçon qui pisse » en Bruselleer (patois du Néerlandais, parlé à Bruxelles évidemment), rend hommage à un petit garçon qui a éteint un incendie, ou la mèche d’une bombe selon les histoires, en faisant pipi dessus. C’est l’emblème bruxellois par excellence. Lors de certaines occasions, il porte des costumes en rapport avec des événements particuliers et il arrive parfois que l’eau de la fontaine soit remplacée par … de la bière bien-sûr.
En tout cas, ça fait un drôle d’effet de se retrouver dans sa ville à prendre des photos à côté des touristes japonais !
Le vendredi 25 mars, c’est un peu nostalgiques que nous avons pris le train pour Roissy (cette fois-ci pas de problème). Nous avons ensuite pris l’avion pour l’Ile de la Réunion, nous profitons de l’escale pour y passer quelques jours et découvrir cette ile qui, je pense, est assez différente de la Nouvelle-Calédonie.